En 2027, les voitures électriques seront déjà moins chères qu'un modèle comparable fonctionnant à l'essence ou au diesel. Telle est la conclusion du bureau de recherche BloombergNEF à l'issue d'une étude commandée par le ministère allemand des transports et de l'environnement.
Groupe de campagne agressif
Transport & Environment est un groupe de pression qui mène une campagne agressive en Europe contre les voitures fonctionnant avec des carburants fossiles conventionnels. C'est cette entité qui a intenté des procès en Allemagne contre des gouvernements locaux pour interdire, entre autres, les vieilles voitures diesel dans les villes. Le groupe a connu un succès non négligeable dans son pays et a ainsi contribué à la création de nombreuses zones à faibles émissions en Europe, y compris en dehors de l'Allemagne. Entre-temps, la méthodologie et l'efficacité de cette stratégie ont déjà été sérieusement remises en question. Cela a déjà conduit à l'annulation de certaines de ces mesures "prétendument réductrices d'émissions".
A la demande de Transport & Environment, BloombergNEF a calculé qu'une voiture familiale électrique sera moins chère à construire qu'une voiture classique d'ici 2027. Ce sera déjà le cas un an plus tôt, en 2026, pour les SUV. Leur coût de production est en effet similaire à celui d'une voiture classique, mais ils sont vendus à un prix plus élevé. Donc, en 2027, même une citadine électrique sera moins chère qu'une voiture à moteur conventionnel, selon BloombergNEF.
Baisse des prix des produits de base ?
BloombergNEF fonde son argumentation principalement sur la baisse des prix des matières premières cruciales pour les voitures électriques. L'institut estime qu'elles seront 58% moins chères en 2030 qu'en 2028. Cette conclusion est en contradiction avec les augmentations des prix des produits de base constatées l'année dernière. Les derniers indices de prix montrent en effet qu'ils connaissent actuellement une hausse spectaculaire.
Les voitures à moteur conventionnel seront beaucoup plus chères
Ce qui n'est pas tout à fait clair, c'est si le calcul de BloombergNEF suppose une augmentation du prix des voitures à moteur conventionnel en raison d'une nouvelle norme d'émissions (prévue au plus tard en 2026). Transport & Environnement fait pression de manière agressive afin que les critères de cette future norme Euro 7 soient beaucoup plus stricts. Ils feront grimper considérablement le prix des voitures à moteur thermique. "Moins cher que" ne signifie donc pas nécessairement qu'elles seront moins chères, dans l'absolu, qu'elles ne le sont actuellement...