Caterham veut électrifier son emblématique Seven - la descendante directe de la Lotus Seven. Une manière pour le petit constructeur britannique d'assurer son avenir. Pour l'instant, son statut de niche ne l'oblige pas à se conformer aux normes les plus strictes en matière de CO2, mais les Anglais sentent clairement venir l'averse...
La légère sportive prendra du poids
L'électrification du roadster biplace présente certains défis spécifiques. La batterie alourdira terriblement la petite sportive. Et nous savons bien l'importance qu'attache Caterham au poids.
Surtout que l'engin est minuscule. Caterham envisage donc une plus grande version. Cela permettra d'offrir un peu plus d'espace et de confort pour les sièges, bien que le big boss, Graham Macdonald, affirme qu'il n'en a guère envie. Mais il semblerait qu'il n'y ait pas d'autre solution pour y intégrer une batterie. La quête pour une batterie adaptée semble être le plus grand défi.
Aussi rapide (et probablement aussi chère) que la version haut de gamme
Macdonald souhaite également une Seven électrique qui reste basique et légère. Par conséquent, un système de récupération d'énergie cinétique ne serait pas envisageable immédiatement. En termes de performances, la Caterham électrique devrait être en mesure de rivaliser avec la version haut de gamme actuelle, à savoir la 620R. Elle passe de zéro à 60Mph (96km/h) en seulement 2,8 secondes.
Les Britanniques disposent déjà d'un prototype électrique, mais la commercialisation d'une version de production n'est pas pour tout de suite. Ils se donnent jusqu'en 2026.
Caterham ne veut pas de petits moteurs turbo
Le bannissement des moteurs thermiques ne concerne en aucun cas Caterham, mais Macdonald a clairement indiqué que la quête d'un moteur approprié est rendue difficile. Les Britanniques utilisent traditionnellement des moteurs atmosphériques compacts. Ils s'intègrent mieux dans le museau du roadster biplace. "Aujourd'hui, tout le monde utilise des petits moteurs turbo, et ce n'est pas ce que nous voulons".