Le groupe Volkswagen aurait reçu une offre de 7,5 milliards d'euros pour la marque italienne Lamborghini. L'offre émanerait d'une société d'investissement suisse, Quantum Group AG. Et les personnes qui ont leur mot à dire en la matière sont particulièrement intéressantes.
La famille Porsche souhaite-t-elle retrouver sa propre marque ?
Quantum Group AG est représenté dans l'offre publique d'achat par un certain Rea Stark. C'est l'un des cofondateurs de Piech Automotive. Et oui, Piech, comme Ferdinand Piech, l'ancien patron de VW. C'est son fils, Anton Piech qui tient la barre. Matthias Müller, qui a déjà dirigé Porsche avant de devenir le patron du groupe VW, y est à nouveau président du conseil d'administration. Piech et Müller sont tous deux membres de la famille Porsche. Piech Automotive est spécialisé dans le développement de technologies pour les voitures électriques. Le fait qu'ils aient quelque chose à voir avec l'offre de Quantum Group n'est confirmé nulle part.
Lamborghini doit s'électrifier
Volkswagen est au courant de l'offre, mais ne fait pas de commentaires. Le groupe allemand a précédemment démenti à plusieurs reprises que la marque de voitures de sport serait à vendre. La semaine dernière, Lamborghini a annoncé qu'elle travaillerait sur des modèles électrifiés ou entièrement électriques à l'avenir, mais que cela ne concernerait que l'après 2025. Les gros douze cylindres assoiffés d'essence qui équipent la majorité des modèles de la marque semblent avoir fait leur temps. Cependant, Quantum Group aurait un plan précis pour l'électrification de Lamborghini.
Certains des termes de l'offre ont également été divulgués. VW (par l'intermédiaire d'Audi) devrait continuer à fournir des composants pendant au moins cinq années supplémentaires et le personnel de Lamborghini bénéficierait d'une garantie d'emploi.
Lamborghini n'est pas à vendre
Audi, la marque du groupe VW dont dépend Lamborghini, s'est déjà empressée de dire que Lamborghini n'est pas à vendre. Néanmoins, la proposition sera discutée prochainement lors d'une réunion du conseil d'administration.