Chiffres : Le marché automobile s'effondre (à nouveau) en mai

Agrandir l'image
Par: VG 02-06-2021

En mai dernier, 34.836 nouvelles voitures ont été mises en circulation dans notre pays. Ce chiffre est à peine plus élevé qu'en mai 2020. A cette époque, 34.752 voitures étaient immatriculées, malgré les restrictions engendrées par la crise sanitaire. Ce chiffre représente une baisse impressionnante de 31,8% par rapport à ce qui a été réalisé en mai 2019. Le marché automobile belge ne montre donc aucun signe de reprise. Les chiffres annuels cumulés pour les cinq premiers mois de cette année montrent également une tendance relativement négative. Certes, de janvier à mai, une augmentation de 14,2% des immatriculations a été enregistrée par rapport à cette même période en 2020, tempérée par un premier confinement, mais cela représente également une diminution de 26,6 % par rapport aux cinq premiers mois de 2019.

BMW en pole position est la nouvelle 'norme'

Au cours du mois dernier, BMW s'est une nouvelle fois hissé sur la plus haute marche du podium. Voir la marque premium allemande en tête du marché devient progressivement une situation normale. Avec 3.835 voitures, BMW s'octroie quelque 11 % du marché. Sur un podium représenté uniquement par des marques allemandes, Volkswagen (3.152 voitures) devance Audi (3.021 voitures).

Vous trouverez le top 10 dans le tableau ci-dessous et, comme toujours, nous avons affiché le top 38 dans son entièreté, avec les chiffres de référence de l'année dernière, sur notre page facebook (voir ici).


Les entreprises sauvent le marché

Ce sont les entreprises belges qui maintiennent actuellement le secteur à flot. Alors que les particuliers se tournent de plus en plus vers le marché des voitures d'occasion, ce sont les marques automobiles qui obtiennent traditionnellement de bons résultats sur le marché du leasing qui dominent le top 10. Le segment des véhicules utilitaires légers a même enregistré une hausse significative de 34% par rapport à 2020, laissant ce marché quasiment au même niveau qu'en 2019 (-3,3% en cumulé).

Les chiffres pour les véhicules utilitaires jusqu'à 16 tonnes MMA et plus de 16 tonnes MMA montrent respectivement une augmentation de 16,2% et une diminution de 37% par rapport à 2019 (il s'agit dans chaque cas de chiffres cumulés).

Deux roues

En mai dernier, une augmentation de 9% des immatriculations à été enregistrée par rapport à l'année précédente. Le résultat cumulé des cinq premiers mois est supérieur de 32,8% à celui de 2020. Par rapport à la même période en 2019, nous constatons une baisse relativement limitée de 2%.

Ajouter un commentaire
comments by Disqus