Volkswagen fait partie d'un groupe toujours plus important de marques automobiles qui se transformeront à l'avenir en un constructeur de voitures purement électriques. C'est principalement l'UE qui les oblige à le faire. Il semble en effet que l'Europe veuille se débarrasser de la voiture à carburant conventionnel à court terme. Puisque qu'une interdiction pure et simple serait fortement controversée, les acteurs politiques européens travaillent sur des réglementations en matière d'émissions qui pourraient bien avoir exactement le même effet, sans avoir à discuter d'une interdiction spécifique. Entre-temps, il n'y a toujours pas de consensus scientifique sur les avantages environnementaux (sauf pour les émissions de gaz d'échappement) et la faisabilité économique des VE.
Les voitures électriques devraient être moins chères, mais en réalité c'est le contraire
Les voitures électriques devraient être moins chères à l'avenir. Actuellement, elles coutent jusqu'à moitié plus cher qu'un véhicule à motorisation conventionnelle, même si depuis des années les réglementations font grimper artificiellement le prix des voitures thermiques. Le besoin d'une batterie de plus grande capacité et l'augmentation des prix des matières premières signifient que les voitures électriques seront de plus en plus chères dans un avenir proche. Les prix des matières premières pour les minéraux rares utilisés dans les batteries ont connu une hausse encore plus prononcée que celle des matériaux conventionnels utilisés dans la construction automobile. Les constructeurs automobiles qui proposent une voiture électrique ont le plus grand mal à en tirer des bénéfices.
Volkswagen ID.4 vendue à perte
Thomas Ulbrich, responsable du développement des voitures particulières de VW, a admis dans les médias que la VW ID.4 se vend à perte. Cette voiture partage sa technologie - et donc tous ses composants coûteux - avec sa petite soeur VW ID.3, la Skoda Enyaq et l'Audi Q4. Il est donc logique de penser que la rentabilité de ces modèles peut également être remise en question. Ulbrich a admis à AutoNews que la chaîne de production n’avait pas encore atteint sa pleine efficacité. L'ID.4 est assemblé à Zwickau, en Allemagne. Volkswagen espère que la poursuite de l'optimisation permettra de se rapprocher de la rentabilité.
Selon Ulbrich, Volkswagen se concentre sur "l'amélioration du rendement des batteries et la réduction du coût des matières premières, des séparateurs et des systèmes de gestion thermique." L'entreprise prévoit également d'utiliser des batteries à semi-conducteurs lorsque la technologie sera prête. Toutefois, certains des objectifs de VW sont difficiles à concilier avec la hausse du coût des matières premières de base. Et comme ils représentent une part plus importante du coût total de production d'une voiture électrique que d'une voiture classique, cela se traduira plus rapidement par une augmentation du prix pour le client, affirme notamment Eric Noble, du cabinet de conseil CarLab. "Les constructeurs automobiles ont l'habitude de réduire leurs coûts à mesure que le volume augmente, mais les prix des minéraux ne fonctionnent pas de cette façon", ajoute l'homme.