Mercedes a dévoilé l'eActros. Il s'agit d'un camion électrique destiné à une utilisation sur de courtes distances. Le constructeur allemand veut proposer uniquement des camions électriques en Europe d'ici 2039. Cela inclut les véhicules à hydrogène. La marque les considère comme plus adaptés aux longues distances. Ceux-ci seront commercialisés, au plus tôt, en 2024.
Le Mercedes-Benz Actros électrique
Cet eActros montrera l'exemple. Il est proposé en différentes versions à deux ou trois essieux et avec trois ou quatre batteries de 105kWh chacune (315 ou 420kWh). Ces dernières alimentent une paire de moteurs à refroidissement liquide montés près de l'essieu arrière. Cette position libère plus d'espace au milieu du châssis pour les sets de batteries.
19 ou 27 tonnes MMA pour le Mercedes eActros
Les moteurs électriques délivrent une puissance permanente de 330 kW (442 ch), mais peuvent atteindre un pic de 400 kW (536 ch). Mercedes utilise en fait une transmission à deux vitesses. Cela s'avère particulièrement bénéfique pour l'accélération.
L'eActros a une charge utile d'approximativement 11,5 tonnes en configuration deux essieux et jusqu'à 18 tonnes en configuration trois essieux, sur base de la version châssis-cabine (le poids de la carrosserie doit donc être déduit de la charge utile).
Jusque 400km d'autonomie
La recharge de 20 à 80 % peut être effectuée en un peu plus d'une heure sur une station de charge de 400A en courant continu. Mercedes estime que le camion peut parcourir 400 km entre deux recharges. Cette autonomie est basée sur une 'charge partielle' (non spécifiée) et une température extérieure de 20 degrés Celsius.
Mercedes produira l'eActros à partir de l'automne de cette année à Wörth am Rhein. Cette version sortira des chaînes de montage parmi les versions à moteur conventionnel.