En juin dernier, 41.126 voitures neuves ont été mises en circulation en Belgique. Ce chiffre est encore inférieur de 16,3 % à celui de juin 2020 et de 17,8 % au chiffre atteint un an plus tôt, en 2019, avant l'apparition de la pandémie de COVID-19.
L'asbl Febiac donne trois raisons pour expliquer la persistance des mauvais résultats du secteur. La fédération de l'Industrie de l'Automobile et du Cycle en Belgique explique ce résultat par les effets combinés de la crise sanitaire, de la pénurie de semi-conducteurs entraînant un allongement des délais de livraison et d'un hiver sans salon de l'automobile en Belgique, une première depuis la Seconde Guerre mondiale.
En juin dernier, l'ensemble du top 3 était composé de marques allemandes. Volkswagen en première place (4.293 véhicules nouvellement immatriculés), Audi monte sur la deuxième marche du podium avec 3.728 unités et BMW dégringole de la première à la troisième place avec 3.657 voitures. Comme toujours, nous publions le top 38 sur notre page facebook, tandis que vous trouverez ci-dessous les chiffres des 10 plus gros vendeurs.
Chez les véhicules utilitairesDans le segment des véhicules utilitaires légers, bien que le mois de juin ait été inférieur de 15,3% à celui de 2020, il a clôturé le premier semestre de l'année avec une augmentation de 22,8%. Le résultat cumulé est à peine inférieur de 4% à celui de 2019, qui était une année record pour le secteur.
Parmi les camions, la classe la plus légère (jusqu'à 16 tonnes MMA) a diminué d'un et demi pour cent par rapport à 2020, tandis que ceux de plus de 16 tonnes MMA ont affiché une augmentation de 9%. Toutefois, les deux sections du marché diminuent fortement par rapport à 2019 : respectivement -29% et -42,3%. L'année 2019 était ici aussi une année record, ce qui a beaucoup à voir avec l'introduction d'une nouvelle norme d'émissions.
Deux roues
Le marché des deux-roues motorisés n'échappe pas non plus aux problèmes de livraison, selon la Febiac. En juin, le nombre d'immatriculations a chuté de 21,3%, mais au cours du premier semestre, nous constatons tout de même une augmentation cumulée de 16%.