Lamborghini avait pris congé du V12. L'Aventador Ultimae avait fait l'objet d'une dernière série limitée à 600 unités, ensuite le douze cylindres était abandonné. Ces 600 unités ont toutes trouvé preneur, et il est temps désormais de préciser une chose : on n'en a pas fini avec 'le V12', mais on en a fini avec 'ce V12'. Le successeur de l'Aventador aura bel et bien un V12, mais il sera complètement nouveau. Reste à savoir si les 600 clients qui ont saisi l'occasion de mettre la main sur l'une de ces Ultimae trouvent cette nuance amusante.
Atmosphérique, mais assisté par l'électricité
Une chose sur laquelle vous pouvez faire une croix, c'est que le douze cylindres soit le seul en charge de la propulsion. Si à partir de maintenant, un autre V12 doit prendre place au centre d'une Lamborghini, il sera sans aucun doute associé à l'électrification. Lamborghini a déjà expérimenté une configuration hybride avec l'étonnante et exclusive Sian (photo ci-dessus). Elle a servi de test, mais pas à valider la technologie.
Le successeur de l'Aventador sera doté d'un tout nouveau moteur 12 cylindres atmosphérique, duquel il pourra extraire davantage de puissance. Le grand patron, Stephan Winkelman, a donné davantage de détails : la voiture sera dotée d'une nouvelle batterie, d'une nouvelle boîte de vitesses et d'une structure qui fera largement appel au carbone allégé. Ce que ce douze cylindres ne recevra pas, c'est un turbo.
On ne sait pas encore quand le successeur de l'Avantador sera présenté.