Rapide comme l'éclair et avec un son spécifique. La nouvelle Audi RS3 s'autoproclame le superlatif dans le segment des berlines et des compactes survoltées. On retrouve sous le capot le fameux moteur cinq cylindres de 2,5 litres développant 400 ch et 500 Nm. De nos jours, même pour les voitures de taille moyenne, c'est un gros moteur.
Rapide la nouvelle Audi RS3
Ce qui compte, bien sûr, ce sont les chiffres. La RS3 déploie un nouveau système de transmission intégrale pour boucler le sprint à 100 km/h en moins de quatre secondes, quel que soit le type de carrosserie que vous ayez choisi. Les trois chiffres apparaissent au compteur après 3,8 secondes pied au plancher. Si vous payez un (assez) gros supplément pour le Pack Dynamique, qui comprend également des freins en céramique, le limiteur est reprogrammé de 250 à 290 km/h. Sans limiteur, le cinq cylindres ferait passer le modèle au-delà de 300km/h.
Selon Audi, l'ordre d'allumage du cinq-en-ligne (1-2-4-5-3) produit un son incomparable, que les soupapes d'échappement réglables (en option) s'efforcent désormais de mettre en valeur. La RS3 passe toujours les vitesses par le biais d'une boîte automatique DSG à sept rapports.
Nouvelle transmission intégrale avec mode drift
La transmission à quatre roues motrices n'est pas une nouveauté, mais 'cette' transmission à quatre roues motrices l'est. C'est la première Audi à disposer d'un répartiteur de couple de série. Il remplace le différentiel et l'embrayage multidisque de l'essieu arrière du modèle précédent. En lieu et place, chacun des essieux moteur dispose de son propre embrayage multidisque à commande électronique. De cette manière, la bonne quantité de couple est toujours idéalement distribuée sur l'essieu arrière. Le sous-virage devrait ainsi faire partie du passé et, en même temps, le système veille à ce que l'électronique garde le contrôle total du comportement routier. Et oui, cette RS3 dispose également d'un mode drift, qui est spectaculaire, mais ne requiert pas forcément une grande maitrise de la part de son conducteur. La version la plus spectaculaire sera même dotée de pneus semi-slick.
Le design de la nouvelle Audi RS 3
Audi a également mis la barre très haut en matière de design. Le toit est contrasté, elle reçoit des boucliers spécifiques, la voie avant a été augmentée de 3,3 cm et l'arrière de 1 cm, elle chausse des jantes spécifiques de 19 pouces, peut revêtir des couleurs que vous ne pouvez obtenir que sur la RS et, bien sûr, les (fausses) prises d'air ont été augmentées aux deux extrémités de la voiture. Audi promet que le diffuseur fonctionne vraiment, tandis qu'il n'est pas encore tout à fait clair si les extracteurs d'air, placé derrière les roues avant, sont fonctionnelles ou pas. Lors de la cinématique du démarrage, les projecteurs antibrouillards peuvent même épeler le logo RS3. Cela a été envisagé depuis longtemps…
À l'intérieur, vous avez droit à des designs d'écran spécifiques, à un mobilier sportif et à une décoration unique dans laquelle se mêle une grande quantité d'Alcantara et d'éléments de contraste rouges.
Audi RS 3 Sportback et RS 3 Berline : le prix
Les Audi RS 3 Sportback et RS 3 Berline seront disponibles à la commande en Europe dès la fin du mois. Les nouveaux modèles RS 3 sont attendus en concession pour la fin du mois d'octobre. Le prix de base de la RS 3 Sportback s'élève à 61.900 euros et celui de la RS 3 Berline à 63.300 euros.