En août dernier, un total de 27.026 voitures neuves a été mis en circulation dans notre pays. Ce chiffre est inférieur de 25,7 % à celui d'août 2020, alors que cette année le mois d'août comptabilisait un jour ouvrable supplémentaire. Si l'on inclut les chiffres du mois d'août 2019, avant le déclenchement de la pandémie de coronavirus, alors la position faible du marché automobile devient tout à fait évidente. À cette époque, 47.936 nouveaux véhicules étaient mis en circulation. Une différence de quelque 43,6 %.
La pénurie de semi-conducteurs pèse lourd
Les associations professionnelles citent la pénurie mondiale de semi-conducteurs comme principale cause. Cependant, les chiffres montrent aussi une nette reprise depuis des mois chez les marques bien ancrées sur le marché du leasing, au détriment des marques qui font traditionnellement du chiffre auprès des clients particuliers.
Le trio de tête est composé exclusivement de constructeurs allemands, avec BMW en tête (2.954 unités), suivi de Volkswagen (2.734) et d'Audi (2.293). Il est également frappant de constater que dans l'ensemble du top 10, une seule marque a réussi à livrer plus de voitures que l'année dernière : Toyota. Comme d'habitude, nous avons publié le Top 38 sur notre page facebook.
Utilitaires et poids-lourds
La pénurie de semi-conducteurs s'est également répercutée sur le marché des véhicules utilitaires, qui a reculé de 16,6 % en août par rapport à l'année précédente, mais a tout de même enregistré une croissance cumulée de 8,6 % sur l'ensemble de l'année, avec 51.000 immatriculations. Une tendance similaire peut également être observée pour les camions jusqu'à 16 tonnes de MMA. Dans la catégorie des camions les plus lourds, les ventes du mois dernier ont été meilleures qu'il y a un an : + 8,8 %.
Une baisse de l'optimisme est également constatée chez les deux-roues motorisés. Le marché y affiche en effet une baisse de 17,1% par rapport à août 2020. Les résultats annuels ne conservent qu'une marge d'à peine 2,2% par rapport à 2020.