Bien que ce soit invariablement le futur qui soit évoqué lorsque l'on parle des voitures électriques, certains modèles grand public sont sur le marché depuis plus de 10 ans. Selon le cabinet d'analyse Jato Dynamics, il est donc désormais possible de tracer la tendance des prix.
Le prix de la voiture électrique n'a baissé qu'en Chine
“Ce sont des voitures que l'Européen ne tolèrerait pas”La baisse des prix des voitures électriques a été annoncée par les politiciens et les constructeurs comme une certitude dès le départ. En Chine, cette promesse est devenue une réalité. En 2011, le coût moyen d'un VE y était encore de 41.800 euros. Cette année, il n'est 'que' de 22.100 euros. Une baisse de prix conséquente de 47 %. Toutefois, ces chiffres ne sont pas le résultat d'une technologie moins chère, mais plutôt d'une offre spécifique sur le marché. En 2011, le marché des VE se composait presque exclusivement de grosses voitures. En 2021, 40 % des ventes ont été ou seront réalisées dans le segment des citadines électriques. La moins chère coûte à peine 3.700 euros au change et le prix de vente moyen dans ce segment ne dépasse pas 6.700 euros au change. Il s'agit cependant de produits présentant des caractéristiques (autonomie, confort, design, finition, performances, sécurité) que les consommateurs européens ne toléreraient pas.
La voiture électrique en Europe est désormais 28 % plus chère qu'en 2011
En Europe, le coût moyen d'une voiture électrique a augmenté au cours de cette dernière décennie. En 2012, une voiture électrique coûtait en moyenne 33.292 euros. Cette moyenne est passée cette année à 42.468 euros, soit une augmentation de 21%. Vous ne trouverez nulle part la Dacia Spring – la voiture électrique neuve la moins chère du marché – pour moins de 15.500 euros. Il y a autre chose à noter à propos de ces chiffres. Pour évaluer le prix de revient, Jato utilise en effet le prix de transaction (ce que le client paye en réalité) en Allemagne, en France, en Angleterre, en Norvège et aux Pays-Bas. Tous ces pays proposent des aides gouvernementales afin de stimuler les ventes de voitures électriques. La Belgique en est dépourvue, bien qu'il existe des possibilités d'optimisation fiscale pour les entreprises. Ces données n'ont pas été inclues dans les chiffres.
L'augmentation du prix moyen d'une voiture électrique est encore plus importante en Amérique : +38 % entre 2011 et 2021, mais malgré cela, l'Américain paie sa VE moins chère qu'en Europe. De 26.200 euros en 2011 à 36.200 euros cette année. Les voitures y sont généralement beaucoup moins chères, et cela semble être aussi le cas pour les VE.