Le pare-brise fait partie intégrante de la production automobile depuis près de 130 ans maintenant, et les toits panoramiques en verre, relativement récents, figurent quant à eux au catalogue des grands constructeurs automobiles depuis deux décennies. On peut donc s'attendre à ce que son placement soit désormais devenu une routine. Pas chez Ford visiblement, qui a dû lancer une campagne de rappel pour son crossover électrique saupoudrée d'un zeste d'ADN Mustang. Il y aurait un souci avec la colle utilisée.
La colle ne colle pas
Il se pourrait que le liant en uréthane autour du pare-brise n'adhère pas suffisamment, et ce pour exactement 17.692 exemplaires de la Mustang Mach-E. Il en va de même pour les 13.544 unités équipées du toit panoramique en verre. Le problème peut provoquer une infiltration d'eau qui n'est remarquée que tardivement (après la période de garantie par exemple). Le plus grave serait de voir son pare-brise ou sont toit en verre se détacher et s'envoler, car c'est ce qu'il peut arriver. En cas d'accident, cela augmente le risque de blessure. Ford s'en est aperçu à temps, en découvrant le problème et le risque lors du remplacement d'un pare-brise fissuré.
Ford ne recolle pas le verre, mais le 'remplit'
Les propriétaires des véhicules concernés seront contactés par Ford. Le fabricant nettoiera la zone autour du verre et injectera de la colle supplémentaire si nécessaire. Le client doit veiller à ce que cela soit fait correctement (si par la suite la colle est visible, il serait préférable d'exiger le remplacement complet du pare-brise). Le coût de la procédure reste à charge du constructeur.
Ford Mustang Mach-E
La Mustang Mach-E est un crossover électrique qui partage certaines caractéristiques stylistiques avec la muscle car emblématique de la marque à l'ovale bleu. Il n'y a cependant aucune similitude sur le plan technique. La Mach-E est disponible dans notre pays depuis le début de cette année, bien que les carnets de commande aient déjà été ouverts en 2020.