Le tarif d'une réparation, à la suite d'une panne ou d'un accident, a fortement augmenté ces dernières années. C'est ce que révèlent les chiffres de l'Association allemande des assurances, qui a comparé les prix actuels à ceux de 2013. Il en ressort que le prix des pièces de rechange et des panneaux de carrosserie a augmenté de 44 % en moins de 10 ans. Pourtant, l'inflation au cours de la même période était d'à peine 13 %. Parmi les pièces qui doivent couramment être remplacées, notamment à la suite d'accidents mineurs, on retrouve la malle de coffre et les feux arrière dont les tarifs ont explosé. Le prix d'une malle de coffre a augmenté de 60 % en huit ans, alors que celui d'un feu arrière a même augmenté de 67 %.
Le coût moyen des réparations en hausse de 700 euros
Selon l'organisation faîtière des assurances allemandes, la hausse du prix des pièces détachées a fait passer le coût d'une réparation moyenne de 2.400 euros à 3.100 euros en huit ans. Cet accroissement des coûts pour les assureurs s'est à son tour répercuté sur les tarifs des primes d'assurance.
Le monopole derrière la voiture
Les assureurs allemands mettent principalement en cause la situation du marché. De nombreux fabricants de composants, qui sont aujourd'hui indépendants des marques automobiles, jouissent d'un “quasi-monopole”. Il n'y a pratiquement pas de concurrence entre eux, ce qui leur laisse le loisir de dicter les prix. Les constructeurs automobiles font à leur tour breveter la forme des panneaux de carrosserie, de sorte qu'aucune alternative ne puisse être réalisée par des fournisseurs indépendants. Les réparateurs sont donc obligés d'acheter des pièces d'origine, dont le prix est naturellement dicté par la marque de la voiture.