XM ? N'était-ce pas une Citroën ? Oui en effet, mais c'est désormais également un concept pour un hybride rechargeable de 750 ch qui ne devrait sortir que sous le logo M de BMW. Officiellement, il ne s'agit encore que d'un concept car, mais les Allemands ont des projets concrets de production. À la fin de l'année prochaine, le modèle devrait sortir des chaînes de montage de Caroline du Nord (États-Unis), où BMW assemble la plupart de ses SUV.
'Nouveau style' BMW
Ces derniers temps BMW a souvent été critiqué pour ses choix stylistiques. Surtout en Europe, où l'obsession du département de style à placer des calandres en croissance constante sur le museau de leurs modèles (même sur les voitures électriques, qui n'en ont absolument pas besoin techniquement, comme la BMW i4) attire les critiques. Les tentatives d'intimidation semblent avoir échoué, car la calandre de la XM est encore plus impressionnante et même mise en valeur par un encadrement lumineux. Quant au reste du design, on peut dire qu'il est assez anguleux. Flamboyant.
Vous trouverez également ce museau sur la nouvelle BMW Série 7
“C'est le nouveau style de BMW”La marque précise que le design du museau en particulier est un prélude au nouveau style des BMW de la gamme de luxe. Si vous n'aimez pas cela, vous risquez de ne pas aimer davantage la nouvelle BMW Série 7 programmée pour l'année prochaine.
Dresser une liste exhaustive des détails notables du style serait faisable, mais nous risquerions de nous éterniser sur le sujet. Nous choisissons au hasard quelques éléments qui n'ont probablement pas échappé à votre regard : les rétroviseurs, la forme de la lunette arrière (avec deux logos BMW), les jantes en alliage de 23 pouces très chargées et le double échappement superposé.
Velours des années '70
L'intérieur ne fait pas preuve de plus de modestie. Les designers d'intérieur ont suivi le credo ‘plus c'est... eh bien... plus’. Le ciel de toit est rouge, les sièges arrière sont recouverts d'un velours turquoise qui semble tout droit sorti d'une limousine américaine des années septante, et à l'avant, on trouve du cuir de selle qui semble patiné par le temps. En revanche, les commandes demeurent relativement traditionnelles. Le bloc digital d'instrumentation est désormais un écran horizontal qui ne fait qu'un avec l'écran d'infodivertissement, mais la console centrale reprend simplement une unité BMW standard pour la gestion de la transmission.
La Lamborghini Urus en ligne de mire
BMW ne s'étend pas encore sur les détails du groupe motopropulseur, si ce n'est sa puissance peu banale : 750 ch et un peu moins de 1.000 Nm de couple. C'est le résultat du mariage entre un V8 biturbo et un système de propulsion électrique. Le modèle serait capable de parcourir 80 km en ne puisant que dans la réserve électrique. Pour les performances, le Lamborghini Urus aurait été la référence. Il en va de même pour le prix, qui est estimé à plus de 120.000 euros.