Lotus a définitivement clos l'un des chapitres les plus importants de son histoire. La carrière de l’Elise s’achève, après 25 ans de bons et loyaux services. Les derniers exemplaires de l'Exige (largement inspirée de l'Elise) et de l'Evora (une version allongée) ont également quitté les lignes d’assemblages. Le compteur des trois modèles réunis s'est finalement figé sur 51.738 unités.
Statistiquement insignifiant, historiquement pertinent
Les chiffres soulignent clairement que la Lotus est un produit de niche. Au vu de ses chiffres, elle ne vaut guère une note de bas de page dans l'histoire de l'automobile. En revanche, pour les passionnés, c’est tout à fait autre chose. L'Elise, avec son architecture légère et ses caractéristiques dynamiques, s'est rapidement imposée comme l'une des références en matière de voitures de sport compactes. Et son influence s'étendait bien au-delà. Un partenariat avec Opel a donné naissance au Speedster : essentiellement une Elise, moins amusante à conduire, mais dynamiquement parlant la meilleur Opel depuis des lustres. Et un certain Elon Musk s’est également servi de l'Elise pour une première expérience électrique : la Tesla Roadster.
Lotus se prépare à un avenir de crossover et de VE
Sous les auspices de Geely, Lotus va se concentrer sur la mobilité électrique dans un avenir proche. L'entreprise lancera un crossover au printemps 2022. Oui, en effet. Les spécialistes de la légèreté succombent bien malgré eux et se lanceront à la conquête du nouveau monde avec un SUV. Une sportive électrique (qui par définition ne sera pas légère) est également au programme. Pour y parvenir – selon les rumeurs – une coopération avec Alpine, la filiale de Renault, est en préparation.
Pourtant, le châssis ultraléger riveté et collé de l’Elise n’a pas encore tiré sa révérence. En effet, la dernière-née de l’entreprise, l’Emira, utilise toujours des composants éprouvés par la marque. Ils n’ont été (une fois de plus) que reconduit dans une nouvelle génération. Dans ce cas, la grande nouveauté réside dans l’arrivée des motorisations améliorées.