Lors de sa présence (digitale) au salon de l’électronique CES de Las Vegas, Mercedes a présenté l'EQXX : un concept car pour une voiture électrique qui devrait vous faire parcourir plus de 1.000 km avec une seule charge de batterie. Oubliez la peur de la distance.
Comment Mercedes s'y prend-elle ?
Dans le nom du concept-car, les deux derniers caractères -XX- représentent le facteur X du modèle. Cela devrait indiquer que le modèle est passionnant, mais peut-être pas au point de mériter autant de X. La carrosserie du moins est relativement rationnelle. Mercedes a accordé une importance absolue à la trainée aérodynamique, ce qui a donné lieu à une valeur Cx historiquement basse de 0,17. Cela exigeait rien de moins qu'une attention presque maniaque. Même le traditionnel logo Mercedes a dû disparaître. Ce genre d’élément 3D en plastique génère trop de turbulences d'air. Une couche de peinture a donc fait l’affaire. La conséquence de toute cette attention est que l'EQXX ne ressemble en rien à une Mercedes. Le langage stylistique de la marque pour l'avenir a donc encore besoin de quelques retouches.
La batterie est meilleure, pas plus grande
Sous le plancher se trouve une nouvelle et efficiente batterie dont la capacité ne dépasse pas 100kWh. En d'autres termes, la capacité est comparable à ce que le marché propose actuellement de mieux et les Allemands n'ont donc pas opté pour une batterie gigantesque. La composition de cette batterie est tout aussi cruciale. Sa densité énergétique est bien supérieure à celle des produits actuellement disponibles dans le commerce. Il en résulte un pack de batteries 50 % plus petit et 30 % plus léger que celui de la Mercedes EQS, par exemple.
Mercedes se plait à souligner qu'aucune énergie n'est gaspillée et que 95 % de l'énergie stockée dans la batterie (après les pertes de transfert et de conversion, que le communiqué ne mentionne pas) finit par atteindre les roues. Les Allemands font la comparaison avec un moteur à combustion interne dont on finit aujourd'hui par avouer que les plus efficients atteignent un rendement de 30%. En réalité, grâce à l'assistance électrique et à la récupération d'énergie, les moteurs à combustion arrivent déjà à 45%, y compris chez la marque à l'étoile. Mais Mercedes préfère ne pas nuire à sa propagande pour les VE.
Légère, mais également inabordable
L'EQXX est compacte, aérodynamique, efficiente et aussi... très légère. À l'exception du poids de la batterie, chaque gramme a été passé au crible. Cela s'est traduit, entre autres, par une structure composée en grande partie de carbone, où même les éléments de suspension ont été réalisés dans ce matériau exotique. Le faible poids, dont Mercedes ne donne pas le chiffre exact, montre également qu'une version de série, si tant est qu'elle soit abordable, n'est pas destinée à une utilisation immédiate.
Pour conclure, un mot sur l'intérieur. Il peut accueillir quatre personnes et devrait distiller une impression de qualité avec une dose de matériaux et de textures étincelants intelligemment appliqués, malgré les limites imposées par sa construction légère. Et bien entendu, l’accroche regard est à nouveau un écran. Il s'étend désormais sur toute la largeur du tableau de bord et offre un diamètre de 47 pouces.