BMW a présenté la iX Flow durant le salon CES de Las Vegas. Il s’agit d’un concept car capable de changer de teinte extérieure. Certains d’entre vous se souviendront des peintures tuning ‘caméléon’ qui changeaient de couleur selon l’orientation ou l’intensité de la lumière. Ici, c’est tout à fait différent. BMW s’est associé aux spécialistes ‘E ink’, une entreprise qui développe des films de protections capables de changer la couleur à volonté, pour couvrir ses BMW iX.
Ce n’est donc pas une peinture spéciale qui change la couleur de la BMW iX Flow, mais bien un film adhésif électronique couvrant tous les panneaux de carrosserie (vidéo ici). Pour y parvenir, ils ont fait appel à la technique d’électrophorèse, celle-là même qui permet, par exemple, à un toit panoramique de devenir opaque en un claquement de doigt. Un courant électrique traverse le film et permet une variation de couleur allant de blanc à pratiquement noir, en passant par différentes nuances de gris.
Le film se compose de millions de petites ‘capsules’ contenant de pigments blancs, chargés en ions négatifs, et noirs, en ions positifs. D’après le constructeur, il existe une marge importante pour les transitions des couleurs qui parcourent la carrosserie.
Pour Frank Weber, membre du conseil d’administration de BMW : ‘dans le futur, les expériences digitales ne se limiteront pas aux écrans. La fusion entre le réel et le virtuel sera de plus en plus importante. Avec la BMW iX Flow, nous donnons vie a la carrosserie de la voiture’. Pour la marque allemande, les films E Ink fourniront un niveau supérieur de personnalisation aux clients de la marque, mais pas seulement.
Une teinte extérieure en fonction de l’état d’esprit ou de la météo
L’innovante technologie E Ink ouvre également la possibilité de changer l’apparence de la voiture, non seulement en accord avec les préférences esthétiques du conducteur, mais également en fonction des conditions extérieures ou selon l’exigence de certaines fonctions du véhicule.
Sous un soleil d’été, par exemple, disposer d’une voiture blanche permet d’abaisser la température intérieure, alors qu’une voiture noire permettrait de conserver la chaleur un peu plus longtemps en hiver. En tous les cas, BMW assure que de cette manière, l’efficience de la voiture pourrait être améliorée. Autre exemple d'utilisation fonctionnelle : en cas de chute de neige, en plus des phares et des feux arrière, bien sûr, une voiture noire pourrait être plus visible qu'une voiture blanche.
Le principe de la teinte électronique est basiquement la technologie que vous retrouverez dans les liseuses électronique de type Kindle, par exemple. Contrairement aux écrans traditionnels, cette technologie est très efficiente sur le plan énergétique, et c’est précisément la raison pour laquelle BMW a choisi de l’utiliser. De là à la voir dans les futurs catalogues d’options de la marque à la suite des teintes BMW Individual, il reste une marge !