Des vidéos youtube mettant en scène des véhicules atteignant de très hautes vitesses sur les autoroutes allemandes ont provoqué une réaction officielle du gouvernement. Le ministère allemand des transports s'offusque de deux vidéos dans lesquelles le millionnaire tchèque Radim Passer tente d'atteindre la vitesse maximale au volant de sa Bugatti Chiron. L'homme est passé à un cheveu, en atteignant 414 km/h, soit 3 km/h de moins que la vitesse de pointe limitée de la voiture.
Il n'y a pas de limitation de vitesse, donc c'est autorisé ?
Le galop d’essai a été effectué sur un large tronçon d'autoroute où la vitesse n’est pas limitée et, selon le conducteur, à un moment où la visibilité, les conditions et le trafic étaient parfaits. Mais le ministère des transports est embêté par cette affaire. Il indique que la loi stipule que “toute personne intégrant la circulation doit se comporter de manière à éviter de causer des dommages à autrui, un danger, une gêne ou un désagrément au-delà de ce qui est inévitable dans les circonstances” et également qu'un conducteur “ne peut conduire qu'à une vitesse à laquelle le véhicule reste maîtrisable à tout moment”. Malgré cette réaction, le gouvernement ne semble pas avoir l'intention de prendre de nouvelles mesures. Il n’est rien arrivé de préjudiciable durant cette escapade à grande vitesse. "Ce n'est pas parce que la vitesse n’est pas limitée que vous pouvez rouler aussi vite que vous le souhaitez", peut-on lire dans la déclaration officielle.
Pas exactement le plus rapide de tous les temps
L'homme, quant à lui, revendique la plus grande vitesse jamais mesurée sur les routes publiques, mais ce n'est pas tout à fait exact. Un certain Rudolf Carraciola a conduit beaucoup plus vite auparavant, également sur un tronçon d'autoroute. C'est arrivé au volant d’une Mercedes, le 28 janvier... 1938. La Mercedes la plus puissante de l’époque, dont le V12 développait 736 ch et 1.000 Nm de couple. L’ensemble pesait 1.185kg et bénéficiait d’un Cx de 0,157. Carraciola atteignit la vitesse de 432km/h.
La limitation de vitesse est-elle à nouveau à l'ordre du jour en Allemagne ?
Certains partis du gouvernement allemand – le parti écologiste local en tête – se servent de l'incident pour remettre à l'ordre du jour une limitation générale de la vitesse en Allemagne. Le sujet revient assez régulièrement et l'Europe fait également pression sur l'Allemagne pour qu'elle instaure une limitation de vitesse générale. Mais il s'agit d'une question sensible et les partisans de la mesure n'y trouvent pas (pour l'instant) suffisamment d'écho. Une étude commandée par le gouvernement allemand en 2020 faisait déjà feu de tout bois sur l'aspect environnemental de l'introduction d'une limitation de vitesse. Le bureau d’étude a calculé qu'en pratique, l'introduction d'une limitation de vitesse n'entraînerait qu'une réduction de 0,27 % des émissions de CO2. L'Allemagne possède également l'un des réseaux autoroutiers les plus sûrs d'Europe et les segments où une limitation de vitesse a été introduite n'apparaissent pas de manière positive dans les statistiques de sécurité. En 2021, une proposition de limitation générale de la vitesse a de nouveau été rejetée.