Chaque année, Axalta, un fabricant mondial de peintures pour toutes sortes d'applications, publie un rapport sur les couleurs de voitures les plus demandées. Il est basé sur les données de construction des voitures. Voici les résultats de 2021.
Le blanc s’essouffle (un peu)
Depuis 2011, le blanc s'est imposé dans le monde entier, avec un pic en 2017. À l'époque, pas moins de 39 % des voitures sortaient de production couvertes de la teinte la plus claire. Entre-temps, sa popularité a diminué. En 2021, cette couleur a encore perdu 3 pourcents des parts. Une diminution principalement due à la Chine, où le blanc a perdu 7 % de sa popularité en un an. Elle reste néanmoins la teinte la plus populaire au niveau mondial avec une part globale de 35 %. Suivent le noir et le gris.
L’Europe préfère le gris
En Europe, le fameux blanc ne représente que 23 % et conserve sa deuxième place in extremis. Le noir s’approprie 22% des parts et le gris est désormais la teinte la plus populaire sur le Vieux Continent, avec 27%.
Les teintes argentées, encore très populaires il y a quelques années, ont perdu une bonne partie de leurs plumes. Chez nous du moins. C’est en effet la deuxième couleur la plus populaire en Amérique latine. Une position qu’elle occupe également en Inde, avec une part de 33 %.
Et les ‘vraies’ couleurs ?
Le bleu, en particulier, gagne en popularité dans le monde entier. L’Europe occupe le sommet du tableau de cette teinte, avec 11 %. Les voitures rouges occupent également une place honorable. Elles représentent 8 % du volume total en Amérique, contre seulement 5 % chez nous. Les autres couleurs jouent un rôle à peine significatif. Vous faites partie des originaux si vous circulez au volant d’une voiture jaune, orange ou verte. Ces coloris n’atteignent pas 1 % des parts au niveau mondial.