L’industrie automobile vit un changement important. Le train vers l’électrification n’a certes pas encore atteint sa vitesse de croisière, mais il est évident qu’il n’attend personne. Bien que fidèle et attachée à ses traditions, la marque anglaise de Crew ne compte pas rester sur le quai. Dans sa stratégie baptisée ‘Beyond 100’, Bentley s’engage, via le plan ‘Five-in-Five’, à présenter un nouveau modèle électrique chaque année, entre 2025 et 2030. Date buttoir à laquelle l’entreprise se veut neutre en carbone.
Près de 3 milliards d’euros d’investissements
Aucun détail ne circule actuellement à propos de ces modèles, si ce n’est le nom de son futur moteur électrique présenté en 2020 : Octopus. Cette unité électrique est entièrement conçue par Bentley et se compose uniquement de matériaux recyclés.
Afin d’assurer la conformité de son plan, Bentley réalisera un investissement de 3 milliards d’euros (2,5 milliards £), dont une partie servira à la transformation de ses installations historiques de Crewe dans ce qu’ils appellent la ‘Dream Factory’, un concept d’usine digitale et flexible. L’année 2025 sera également l’année à partir de laquelle les concessionnaires de la marque à travers le monde fonctionneront avec une empreinte carbone égale à zéro.
La fin du chant des V8 et autres W12 est proche
Si Bentley n’a pas encore souhaité – pour l’instant – officialisé la date de fin de commercialisation des mécanique thermiques, ses plans d’électrification suggèrent que cette opération s’effectue en douceur entre 2025 et 2030, date à laquelle ils devront de toute manière se plier à l’interdiction indiquée dans la législation du gouvernement britannique.
Cette transition se fera donc progressivement, avec l’apparition de variantes hybrides rechargeables dans chacun de ses modèles actuels. La première à avoir reçu cette variante fut la Bentayga, lancée avec succès il y a un moment déjà. La Flying Spur PHEV, dont le lancement est imminent, sera la première berline de la marque à s’équiper de cette technologie. Un pari assumé du constructeur, qui prévoit que ces véhicules hybrides rechargeables représenteront 20 % des ventes de 2022.