Chez Fiat, toute la gamme est désormais électrifiée. Nous parlons, dans ce cas, d'électrification douce, principalement par le biais de la technologie de micro-hybridation. Il s'agit en fait d'un alterno-démarreur avancé qui permet de récupérer de l'énergie et de fournir une assistance pendant l'accélération.
Dans la gamme Fiat, les 500X et Tipo n’étaient pas encore équipées de cette technologie. Les Italiens ont donc rectifié le tir. Les deux modèles sont équipés d'un moteur 1,5l de 128 ch et 240 Nm, assisté d'un moteur électrique de 20 ch et 55 Nm. Une transmission automatique à double embrayage comptant sept rapports fait également partie du système motopropulseur.
Le Mild Hybrid réduit la consommation
Fiat affirme que le nouveau 1.5 consomme 0,3l/100km de moins que le 1.6l diesel sur un cycle urbain (mais probablement pas en dehors de la ville) et que les émissions de la 500X équipée de cette technologie sont 11% moins importantes que le 1.3l essence. Ainsi motorisée, la Tipo atteint les 100 km/h en 9 secondes, alors que la 500X, un peu plus volumineuse, nécessite 4 dixièmes de plus.
Les deux nouvelles versions apparaîtront au catalogue sous le nom de 500X Hybrid et Tipo Hybrid, bien qu'elles ne soient pas des hybrides comme nous le comprenons habituellement.
Les premiers exemplaires sont attendus sur nos routes pour avril prochain. La 500X Hybrid est assemblée à Melfi, en Italie, tandis que la Tipo sort toujours des chaines de l’usine de Tofas, en Turquie.