Remaniement de la gamme Alpine A110 : le 1.8l turbo gagne quelques chevaux et la version S reçoit un pack aérodynamique en option.
En faisant renaître Alpine de ses cendres, la société mère Renault souhaitait en définitive commercialiser une nouvelle marque sportive. Une interprétation moderne du modèle le plus emblématique de son histoire, l'A110, semblait être le choix le plus évident. Voilà quatre ans qu'elle est sur le marché, il était donc temps pour le coupé à moteur central de faire une petite mise à jour.
La gamme Alpine A110 refondue
Jusqu'à présent, la gamme se composait de l'Alpine A110 originale de 252 ch et de l'Alpine S de 292 ch, qui méritait également un réglage plus rigide de la suspension et l'adoption de plus gros freins. L'Alpine de base, dont beaucoup pensent qu'elle offre l'expérience de conduite la plus pure, demeure. Avec plus de 250 chevaux issus du moteur 1800 suralimenté, elle se montre déjà très rapide. Elle boucle le 100 km/h départ arrêté en 4,5 secondes et atteint une vitesse de pointe de 250km/h, limitée électroniquement.
Plus de puissance pour l'Alpine A110 GT et A110 S
Les clients qui souhaitaient un peu plus de puissance, mais qui n'étaient pas nécessairement intéressés par les réglages affûtés de la S, peuvent maintenant se réjouir avec l'Alpine A110 GT. Elle est équipée du même 1.8, dont la puissance a été portée à 300 ch (elle s'élevait à 292 ch avant ce rafraîchissement), mais conserve la version du châssis la plus souple. Le temps d'accélération tombe alors à 4,2 secondes.
La variante S est toujours disponible, avec également 300 ch au lieu de 292, mais elle peut désormais être habillée de manière un peu plus poussée. Si vous le souhaitez, vous pouvez l'équiper d'ailerons en carbone. La vitesse de pointe a également été revue à la hausse. L'électronique permet à la S de voguer librement jusqu'à 260 km/h dans des conditions normales, mais grâce au nouveau kit aéro, la limite électronique a été repoussée jusqu'à 275 km/h.
Enfin avec Apple Carplay / Android Auto
Il n'y a pas d'évolution stylistique fondamentale. Seuls quelques détails ont été modifiés. Désormais on peut non seulement lire 'Alpine' au-dessus du bouclier arrière, mais également le nom du modèle : A110, A110 GT ou A110 S. À l'intérieur, les deux versions supérieures (GT et S) peuvent désormais être habillées de microfibres. Enfin, l'électronique embarquée a également été modernisée. L'écran central conserve le même diamètre, mais il est désormais compatible avec Android Auto et Apple Carplay.
Première mondiale au Salon de l'Auto de Bruxelles
L'Alpine A110, la plus accessible, se trouve au catalogue à partir de 59.700 euros. L'Alpine A110 GT coûte un peu moins de 70.000 euros, tandis que vous pouvez réserver une A110 S pour 71.750 euros. Les Alpine feront leurs débuts mondiaux au Salon de l'Auto de Bruxelles 2022, où Alpine aura son propre stand (et exposera également une monoplace de F1).