Les amateurs d’automobiles se régalent avec les sorties de granges. Qui ne rêverait pas d’ouvrir la porte d'une grange ou d'un entrepôt abandonné et d’y découvrir une impressionnante collection de voitures ? C’est à nouveau arrivé : cette fois, du côté de la ville espagnole de Tarragone. C’est là que l'atelier d'un ancien concessionnaire BMW abrite encore quelques trésors.
Trésors d’un passé (pas si) lointain
Le concessionnaire a cessé son activité en 2010. Ce n’est donc pas, dans ce cas, une sortie de grange qui date du milieu du siècle dernier. Il s’agit même de matériel relativement récent. Des années 80 pour ainsi dire. Les modèles sont couverts de poussière, certains sont à peine reconnaissables et l'état de quelques-uns d’entre eux laisse parfois à désirer. Mais c’est ainsi que cela se passe avec ce genre de découvertes.
Allemandes, Italiennes, Françaises
Une vidéo Youtube d'une bonne heure (cliquez ici) l'explique plus en détail. Voici quelques-uns des points forts : une BMW 318 (E30), une 325i de la même génération avec à peine 26.000 km au compteur. Une BMW 850i avec un douze cylindres sous le capot. D'autres nationalités sont également présentes : une Lancia Gamma, une Alfa Romeo GTV6, beaucoup de motos, une Seat 131, une NSU, une Citroën Méhari et même une Jeep Cherokee.
La première BMW M5
Cependant, la pièce maîtresse est sans nul doute celle-ci : une BMW M5 (E28). Problème : la voiture, qui était cachée derrière des caisses de pièces de Vespa, est gravement endommagée. Elle pourrait pourtant être la plus précieuse de la collection. La E28 est en effet la voiture qui a écrit les premières pages de l'histoire de la M5. L'une des toutes premières ‘super berlines’, avec un bloc six cylindres en ligne de 3,5 litres développant 286 ch. Cerise sur le gâteau, elle est plutôt rare : BMW n'en a construit que 2241.
Si vous aviez l’intention de vous lancer dans un projet impossible, vous avez de la chance, elles seront bientôt toutes mises en vente.