Audi propose un concept-car électrique qui s'inscrit parfaitement dans la nouvelle direction que veut prendre la marque : électrique, coûteux et faisant la part belle au design. Une berline a déjà été présentée en Chine et maintenant s’ajoute un break. L'Audi A6 Avant e-tron concept. Bien entendu, elle sera développée pour la production en série, ce qui soulève une autre question : sera-t-elle la remplaçante de la A6 conventionnelle ou les deux modèles coexisteront-ils pendant un certain temps ? La seconde possibilité semble être la plus logique.
Un gros break
Sur le plan stylistique, les voitures électriques ont toutes le même problème : il faut camoufler la batterie sous le plancher. C’est pourquoi ce genre de concept de VE sied mieux à un SUV. Pour un break, cela devient un peu plus difficile. Audi tente de combler ses flancs anormalement hauts par davantage de plis de carrosseries et une garniture contrastée. À l'arrière, un diffuseur presque cartoonesque est censé camoufler la hauteur, alors qu’à l’avant, un museau pointu résout le problème. La voiture n'a pas besoin de calandre, l'espace est donc comblé par un panneau texturé. Il ne faudrait pas non plus que cela devienne trop spécial.
Bien entendu, le design des feux avant (regard acéré et agressif) et arrière (bandeau étroit sur toute la largeur) a également son importance. Les propriétaires pourront configurer leur propre signature lumineuse diurne via l'application - moyennant supplément, bien entendu. Et ce n'est pas la seule chose inutile que font les phares. Vous pourrez même les utiliser pour projeter des jeux vidéo sur un mur grâce à leur technologie matricielle.
Dimensions
Un peu plus rationnel maintenant. L'A6 Avant e-tron offre les mêmes dimensions que la Sportback proposée récemment (qui est également au stade de concept). Cela signifie : 4,96 m de long, 1,96 m de large et 1,44 m de haut. Cette version est un peu plus aérodynamique que la cinq portes présentée dernièrement. Un break est mieux adapté pour cela.
Recharge vite et accélère vite
Sous l’épais plancher se trouve la plate-forme PPE qu'Audi utilise pour ses applications électriques. Ce n’est donc plus la plateforme modulable MEB. La future Audi Q6 e-tron en bénéficiera, ainsi que ses variantes. Ce que vous devez savoir à son sujet : deux moteurs électriques développant jusqu'à 469 ch et 800 Nm, une capacité de charge de 800 volts et 270 kW et une autonomie (selon le cycle optimiste WLTP) pouvant atteindre 700 km. 10 minutes de recharge rapide au maximum de la capacité devraient vous permettre de réexploiter l’A6 e-tron concept durant 300km. Les performances, aussi, seront impressionnantes. Les versions les plus dociles atteignent 100 km/h en moins de 8 secondes. Les plus rapides réclament quant à elles la moitié de ce temps.