Les rumeurs sur le retour de la DeLorean persistaient depuis plusieurs années. C'est désormais officiellement confirmé. Les concepteurs, qui, dans un premier temps envisageait de lui greffer un moteur thermique, se sont ravisés pour finalement la dessiner autour d’un groupe motopropulseur électrique.
Design italien
La DeLorean DMC-12 originale, devenue icône de l’automobile grâce à son rôle de machine à voyager dans le temps dans la trilogie ‘Retour vers le futur’, basait tout sur son look. Il s’agissait d’un coupé aux lignes sportives, dont la particularité résidait dans ses portes papillon, comme la Mercedes 300 SL ou la BMW Turbo avant elle. Mais, de sportive, elle n’avait que le look. Elle était en effet motorisée par un 2,8l V6 PRV d’à peine 130 ch, pas franchement capable de vous faire voyager dans le temps.
Peu de détails ont fuité au sujet de sa descendance. La DeLorean Motor Company a publié un premier teaser sur Twitter. Difficile d’en tirer grand-chose, si ce n’est qu’elle conserve des lignes de coupé, plus arrondies et pas forcément inspirées du modèle original. Ce que nous savons également, c’est que ce design a de nouveau été confié à Italdesign et que les portes papillon seront toujours de la partie. Joost de Vries, PDG de DMC, aurait également confié à nos confrères de Car&Driver que l’autonomie de ce modèle serait d’au moins 300 miles (483km).
Présentée en tant que concept
L’entreprise a confirmé qu’elle sera présentée officiellement le 18 août prochain durant la Monterrey Car Week, avant de refaire une apparition au concours d’élégance de Pebble Beach, le 21 août. Mais elle le fera en tant que concept, servant bien entendu de base au modèle de production. Son appellation, encore tenue secrète, sera dévoilée en même temps que la voiture.
Souhaitons-lui d’avance une plus longue carrière que la DeLorean DMC-12 originale, dont la production ne s’est étalée qu’entre 1981 et 1983.