L'entreprise du pionnier des véhicules électriques, Elon Musk, a connu un bon trimestre. La marque a livré plus de 300.000 voitures et réalisé des bénéfices records.
En voie de dépasser le million de voitures en 2022
Au cours du premier trimestre 2022, précisément 310.048 Tesla ont été livrées aux clients. Ce chiffre est presque entièrement à imputer à la gamme de modèles compacts de l'entreprise. 295.324 exemplaires des Tesla Model 3 et de sa proche Model Y ont été livrés. À peine 14.724 clients ont opté soit pour une Model S, soit une Model X. Ce sont désormais des produits vieillissants, et Tesla ne semble pas du tout enclin dans la recherche d'un éventuel successeur.
Les volumes trimestriels sont nettement meilleurs que les 184.877 voitures neuves que la marque d’EV a pu livrer au premier trimestre 2021 et dépassent également de peu les 308.650 voitures qui sont sorties de l'usine pour être livrées aux clients au dernier trimestre de l'année dernière. Tesla parvient donc à livrer plus de voitures malgré de sérieux défis d’approvisionnement, avec un marché qui souffre toujours de pénurie de matériaux. C'est également à peu près la seule marque qui a décidé de redévelopper son architecture électronique pour utiliser le moins de semi-conducteurs possible. Un investissement que les grandes marques n'ont pas voulu faire jusqu'à présent. Chez Tesla, cette décision semble porter ses fruits.
Plus de bénéfices
Le chiffre d'affaires total du dernier trimestre s'est élevé à près de 19 milliards de dollars. De cela, Tesla distille plus de 3,3 milliards de dollars de marge opérationnelle. Là aussi, l'entreprise s'améliore. Au trimestre précédent, l’entreprise comptabilisait un milliard de dollars en moins.
La forte augmentation des bénéfices de l'entreprise a beaucoup à voir avec l'augmentation des prix de ses produits. La Tesla Model 3 ‘abordable’ n'a jamais été disponible au prix que Musk avait promis, mais au cours des trois dernières années, le prix du modèle a grimpé de plus d’un tiers. Musk n'y voit pas de problème : “il y a encore des listes d'attente pour certains modèles”.
La bulle Tesla
Pour l'ensemble de l'année, Tesla vise une production d’un million et demi de voitures. On est encore loin des 20 millions de voitures par an que le dirigeant s'est récemment fixé comme objectif. Seuls de tels chiffres peuvent expliquer l'envolée du cours de l'action Tesla (qui vaut désormais plus que Toyota et General Motors réunis).
Lors d'une discussion en ligne avec la presse, l'hyper médiatique haut dirigeant de l'entreprise a laissé entendre que davantage de clients devraient participer au programme d'essai de conduite autonome de l'entreprise. Comme de nombreuses marques automobiles, Tesla tente en vain de développer des voitures autonomes. Pour ce faire, Tesla aimerait qu’autant de clients que possible fassent les cobayes. Certains des choix de la marque dans ce programme ont déjà suscité la controverse. Musk a laissé échapper que le développement était un processus qui faisait “deux pas en avant et un pas en arrière”.