Le Salon de l'auto de Bruxelles revient, mais ce ne sera plus la même chose

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Par: VG 30-06-2022

Le Salon de l'automobile de Bruxelles fera son retour. Vous pourrez à nouveau vous émerveiller devant les nouvelles voitures à Brussels Expo, du vendredi 13 au dimanche 22 janvier 2023. C'est ce qu'a annoncé l'organisateur, la Febiac. En 2021 et 2022, le salon de l'automobile n'a pas pu s'y tenir en raison de la pandémie de coronavirus. L'organisation part désormais du principe que des événements majeurs seront possibles durant l'hiver 2023. Et en parlant de grands événements, le salon de l'automobile est le plus important du pays. Certaines années, les palais du Heysel accueillaient plus de 500.000 visiteurs.

Edition jubilé, mais pas tout à fait

Cette édition du salon de l'automobile promet d'être particulièrement festive. L'organisateur fêtera en effet sa 100ème édition. Ce qui est un peu fastidieux c’est qu’en 2023 sera fêté le 100ème salon d’un évènement qui a connu la première édition en 1902 (tenue au cinquantenaire de Bruxelles, où se trouve désormais Autoworld). Certaines éditions ont en effet (logiquement) été abandonnées : pendant les deux guerres mondiales, par exemple. Il n’y a pas eu de salon en 1957, 1958 et 1959 non plus. Cela incombe à l’organisation de l’Expo Universelle de 1958.

Pour que la 100ème édition ait lieu au début de l'année 2023, l'organisation a dû faire de savants calculs. Ce ne sera en effet que la 99ème fois que le salon se tiendra physiquement. Par conséquent, l'organisation inclut l'édition ‘décentralisée’ de 2022 dans les comptes. Les visiteurs n'étaient pas les bienvenus au Heysel à l'époque, mais ils l'étaient chez les concessionnaires automobiles. Sauf que mis à part le nom, c’était la même chose qu’en 2021. Donc, pour être cohérents, ils auraient soit dû l’appeler la 99ème soit la 101ème édition. Mais l’actuel président de la Febiac, Philippe Dehennin, préfère faire ses adieux en beauté, et son mandat expire l'été prochain. Donc, ce sera : 100.

La Febiac n'organise pas

Désormais, la Febiac n'organisera plus elle-même la plus importante expo du pays. La fédération faîtière des importateurs de voitures a toujours organisé l'évènement à sa propre solde, mais au cours des dernières années de pandémie, les figures clés de l'organisation ont été éliminées une à une. C'est pourquoi, pour la première fois, l'organisation travaille avec un organisateur externe. Le choix s'est porté sur Fast Forward. Une agence événementielle gantoise qui n'a pourtant jamais organisé un événement de cette envergure auparavant.

Ce choix n'est pas vraiment surprenant. L’agence gantoise avait effectivement organisé le propre salon de l’auto pour l’importateur belge de BMW, qui s’est tenu au siège de Bornem. Et Gabriel Goffoy, qui depuis la dernière édition physique du Salon de l'automobile est le directeur de la communication de la Febiac, était avant cela... directeur commercial chez BMW.

On ne sait toujours pas à quoi ressemblera le salon

On ne sait pas encore grand-chose sur l’ampleur qu’aura le salon, ni la formule qu’il adoptera ou encore les marques qui y participeront. La Febiac promet (comme toujours) des formules innovantes. Les marques de D'Ieteren (Skoda, Seat, Cupra, Audi, VW...) auraient accepté cette fois-ci, alors que l'année dernière elles s'étaient empressées de dire ‘non’. Rien ne confirme que les Dream Cars feront à nouveau leur apparition lors de la prochaine édition. Avant l'annulation de l'édition 2022, il était prévu de se concentrer sur les voitures électriques. Il devrait en être de même pour l’évènement qui aura lieu début 2023.

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