Douze ans et plus de 830.000 unités vendues depuis son lancement, Volkswagen a finalement décidé de présenter la seconde génération de son pickup Amarok. Cette nouvelle mouture n’a plus rien à voir avec son prédécesseur, puisqu’elle découle du Ford Ranger et a été dessinée en collaboration avec la branche australienne du constructeur à l’ovale bleu. On peut d’ailleurs le constater à ses nouvelle dimensions.
Le nouveau Volkswagen Amarok est pratiquement 10 cm plus long que le modèle sortant (9,6 cm pour être exact), pour un total de 5,35m de long. L’empattement s’est également allongé de plus de 17 cm, pour atteindre 3,27 m afin d’augmenter l’espace intérieur. Le pickup raccourcit ses porte-à-faux pour améliorer ses qualités off-road en augmentant les angles d’attaque et de sortie, avec respectivement 29° et 21°.
Uniquement en Diesel (en Europe) et plus de capacité de remorquage
Cette seconde génération d’Amarok sera disponible en versions simple et double cabine. La longueur de la benne variera donc en conséquence, atteignant en double cabine (la seule disponible chez nous) 1,54 m de long sur 1,22 m de large, suffisant donc pour charger une palette EUR/EPAL. Les clients des marchés accueillant la simple cabine pourront charger des objets mesurant jusqu’à 2,30 m de long. La charge utile passe de 935 kg pour son prédécesseur à 1.160kg. En fonction de la motorisation, le nouvel Amarok pourra tracter jusqu’à 3,5t sur sa boule de remorquage.
La palette des motorisations se compose, en fonction des marchés, de quatre moteurs diesel et d’une variante essence. Les puissances varient entre 150 et 302 ch. Contrairement aux tendances actuelles, seules les motorisations diesel sont attendues en Europe. Les blocs 2 litres à quatre cylindres développent 150 ou 170 ch avec un turbo, ou 204 ch et 500 Nm de couple pour une variante biturbo. Le 3.0 V6 génère quelque 241 ch et 600 Nm, soit 17 ch de moins que le modèle actuellement en fin de carrière. Il est irrémédiablement associé à une boite automatique à dix rapports, tandis que sur les motorisations à quatre cylindres, vous aurez le choix entre la boite manuelle ou automatique, à six rapports dans les deux cas. Le plus puissant des Amarok, un essence de 302 ch, n’est donc pas prévu pour l’Europe.
Un intérieur aux accents de Ford
Le nouvel Amarok est présenté par la marque comme un pickup ‘premium et fonctionnel’. A l’intérieur, il partage avec le Ford Ranger quelques éléments du tableau de bord, l’écran tactile d’infodivertissement (10’’ en dotation de série et 12’’ pour les finitions haut de gamme) et plusieurs commandes. Malgré cela, Volkswagen s’est efforcé d’en différencier l’intérieur par rapport au Ranger, avec des éléments spécifiques comme le volant multifonction en cuir, les interrupteurs de la console centrale et le levier de vitesses, ainsi que des matériaux différents à ceux qu’utilise Ford.
Le nouveau modèle reçoit ses propres sièges habillés spécifiquement. Les versions haut de gamme auront droit à des sièges à réglage électrique à dix positions, ainsi qu’un système audio Harman Kardon. En revanche, l’infodivertissement fait appel au système d’exploitation Sync4 de Ford, avec des graphismes spécifiques à Volkswagen.
Les espaces de rangement ne manquent pas. Il y en a une vingtaine, dont deux boites à gants ? En outre, le pickup allemand gère plus d’une trentaine de système d’aide à la conduite, pour la grande majorité de série, selon le constructeur, qui n’a pas encore détaillé la gamme.
Le nouveau Volkswagen Amarok sera produit par Ford dans son usine sud-africaine de Silverton. Il devrait être commercialisé en Europe vers la fin de cette année. Les tarifs n’ont pas encore été communiqués.