Hyundai RN22e : il y a de l’électricité dans l’appellation N

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Par: VG 18-07-2022

Après avoir dévoilé une bonne partie des détails techniques de sa nouvelle berline, la Hyundai Ioniq 6, le constructeur corréen n’a pas perdu de temps pour en dévoiler, sous forme de concept car, un avant-goût de ce qui pourrait être l’avenir électrique de l’appellation sportive N : la Hyundai RN22e.

Hyundai décrit la RN22e comme un concept de laboratoire roulant, dont le design et l’ingénierie influenceront directement les futurs voitures électriques de production de la marque. D’ailleurs, une partie de la chaine cinématique de cette RN22e pourrait se retrouver dans la Hyundai Ioniq 5 N, déjà confirmée pour 2023.

La RN22e fait donc usage du même set de batterie de 77,4 kWh que les Ioniq 5 et Ioniq 6 de série. Ses deux moteurs, un par essieu, font d’elle une traction intégrale dont la puissance combinée grimpe jusqu’à 585 ch et 740 Nm de couple. Des données identiques (capacité de la batterie, puissance et couple) à celles du haut de gamme de chez Kia, l’EV6 GT.

Hyundai n’avance aucun chiffre d’accélération, mais à titre indicatif, la Kia cité plus haut, équivalente techniquement, passe de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes et atteint les 260km/h en vitesse de pointe. La RN22e dispose également du même temps de charge que l’Ioniq 6, pouvant passer de 10 % à 80 % de charge en moins de 18 minutes.

Objetif : devenir une véritable sportive électrique

La rubrique mécanique n’est pas forcément la raison d’être de cette RN22e. Selon Hyundai, cette berline a été pensée pour maximiser les trois éléments qui ferraient qu’une Hyundai N soit une référence en comportement sportif : qu’elle soit agile et joueuse en virage, qu’elle soit une sportive utilisable au quotidien et qu’elle soit capable de faire du circuit sans rougir.

Pour le premier point, la RN22e explore la vectorisation de couple entre les roues arrières par le biais d’un système à double embrayage. Le conducteur aura également la possibilité de répartir le couple entre les roues avant et arrière comme bon lui semble, jusqu’à obtenir pratiquement une propulsion.

La sonorité joue aussi un rôle important dans les sensations de conduite. Etant donné que les moteurs électriques sont silencieux, la RN22e dispose d’un générateur de son artificiel spécifique à l’appellation N, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ce système reçoit le gadget N e-shift qui donne l’impression que la voiture change de rapport. Pas certain que les puristes du label N apprécieront le détail.

Pour affiner son comportement sur circuit, la RN22e reçoit des étriers quatre pistons afin de mordre les grands disques de 400mm. Le concept est également utilisé pour développer un système de freinage régénératif spécifique.

Ce concept énervé mesure 6,5 cm de plus qu’une Ioniq 6 de base. Elle est aussi 14 cm plus large. Et pour éviter que le poids s’intensifie davantage, tout une série de pièces a été imprimée en 3D pour donc réduire le poids, mais aussi augmenter la rigidité.

Elle reprend évidement la teinte spécifique aux modèles N, à savoir une livrée bleue en finition mat, avec une frange centrale contrastée plus sombre. Les extracteurs d’air sur les ailes élargies, les jantes de 21 pouces et l’énorme aileron arrière contribuent à lui donner un air très agressif.

Cette RN22e n’est actuellement qu’au stade de concept, mais elle sera soumise à une série d’essais routiers et sur circuit pour aider Hyundai à développer ses futurs produits N électriques, assure la marque coréenne.

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