Après une pause de deux ans, le Heysel sera à nouveau le théâtre du Salon de l'Auto de Bruxelles, en début de l'année 2023. Dans un premier temps, il ouvrira ses portes à un nombre restreint de visiteurs, tels que la presse et les VIP, le vendredi 13 janvier, pour ensuite accueillir le grand public jusqu’à la fermeture programmée pour le dimanche 22 janvier.
L'exposition automobile ne remplira que la moitié du Heysel
Cette expo sera beaucoup plus petite que les éditions précédentes. Elle occupera désormais les palais 5, 6, 7, 9, 11, patio et - pour l'instant - la moitié du palais 8. Il fut un temps, l’évènement le plus important du pays remplissait aisément tous les palais du complexe du Heysel. Cette fois-ci, ce sera moitié moins. Mais il y a une lueur d'espoir. D’autres marques seront en effet à nouveau présentes.
L’édition prévue au début de cette année - qui a finalement dû être décentralisée en raison des restrictions imposées suite à la pandémie de corona - s'est heurtée au départ à un manque d'intérêt de la part des importateurs belges. D'Ieteren, qui représente le groupe VW, s'était déjà désisté durant l’été précédent l’édition en question. La liste de désistements s'est encore allongée dans la foulée et l'organisateur n'a eu d'autre choix que d'annuler.
Volkswagen compte bien participer à la prochaine édition
La distribution des cartes est meilleure pour la prochaine édition. Parmi les marques du Top 20 belge, 18 ont déjà confirmé leur participation. L'organisateur Febiac ne communique pas les noms des absents, mais nous savons déjà que Volvo ne sera pas de la partie. En revanche, il y aura davantage de jeunes marques présentes, principalement chinoises. D'Ieteren remplira le palais 11 avec ses marques (VW, Audi, Seat, Cupra, Skoda).
Le Salon de l'Auto 2023, que l'organisateur présente comme le “100ème Salon de l'Auto de Bruxelles”, bien que cela ne soit pas tout à fait exact, sera donc plus petit. Il proposera plus de marques que la dernière édition de 2020, bien que ce sera sur des stands plus petits et avec (par conséquent) moins de voitures exposées. Le salon annexe, renfermant les voitures de rêve, n'aura pas lieu non plus, mais la Febiac travaille encore sur une formule qui devrait permettre aux marques exclusives de faire une brève apparition. Il peut s'agir d'un stand commun, décoré avec style, sur lequel elles peuvent être regroupées. Il est encore trop tôt pour dire si cette initiative prendra de l’ampleur. Enfin, le Palais 8 est actuellement en cours d'équipement partiel pour les fournisseurs d'accessoires.
La liste complète des marques et des secteurs présents sera annoncée par l'organisateur après la clôture des inscriptions.