Le patron de Tesla, Elon Musk, s'est récemment rendu en Norvège. C’est la Mecque des VE et donc un exemple à suivre pour de nombreux autres pays. Comme d'habitude, Musk n'a pas hésité à faire de grandes déclarations et, comme nous nous y attendions, elles semblent nettement peu plausibles.
Encore un grand discours qui…
Le grand patron a déclaré à l’agence de presse Reuters que sa société SpaceX souhaitait mettre une navette spatiale en orbite d'ici la fin de l'année. Et du côté de chez Tesla, il s'attend à ce que la technologie de conduite entièrement autonome soit ‘prête, idéalement, d'ici la fin de l'année’. Toutefois, il a mis en doute la possibilité d'introduire des voitures entièrement autonomes en Europe. C'est la énième fois qu'Elon Musk affirme que les Tesla à conduite autonome vont arriver. Depuis plus de cinq ans, l'homme fait régulièrement des déclarations similaires, qui se révèlent à chaque fois totalement irréalistes. Tesla a déjà promis des voitures entièrement autonomes en 2017. En 2019, Musk a laissé échapper qu'il y aurait plus d'un million de voitures de sa marque qui se déplaceraient de manière autonome avant la fin de 2020.
Néanmoins, peu de progrès sont réalisés dans le domaine de la technologie de conduite autonome. Les attentes de la majorité des constructeurs automobiles ont désormais été considérablement revues. Les plus réalistes parlent d'un développement qui prendra encore des décennies. La technologie qui existe déjà et qui devrait constituer la base des voitures à conduite autonome n'est, pour l'instant, pas du tout fiable. Ceux qui, par exemple, possèdent une voiture indiquant la limite de vitesse en vigueur sur un tronçon de route donné - désormais obligatoire sur les nouvelles voitures - ont sans doute remarqué que cette indication est souvent erronée. Oubliez les opérations complexes telles que la navigation à une intersection compliquée, les conditions météorologiques difficiles, les obstacles ou encore les usagers faibles de la route. Une question aussi simple que ‘à quelle vitesse pouvez-vous circuler?’ n'est pas encore possible. Donc non... il n'y aura pas de Tesla à conduite entièrement autonome d'ici la fin de l'année.
Tesla ment sur toute la ligne
Tesla fait désormais face à toute une série de problèmes engendrés par des promesses qui ne peuvent pas être tenues. Une pratique que se permettent de plus en plus de marques automobiles. Le gouvernement de son État d'origine, la Californie, a décidé de poursuivre la marque en justice. Le ‘California Department of Motor Vehicles’, basé à Sacramento, affirme que la marque américaine de VE fait des déclarations trompeuses et ment à ses clients sur sa technologie de conduite autonome.