Ce n'est un secret pour personne, Fiat-Chrysler et PSA, désormais Stellantis, ont eu de profondes réflexions sur l'avenir d'Alfa Romeo. Produire de jolies voitures n’a jamais vraiment été un problème pour eux. Ils l’ont fait durant des décennies. Mais cela s'accompagnait systématiquement de chiffres rouges. Désormais, à la suite d’un "redressement spectaculaire", le problème n’est plus à l’ordre du jour. ‘La marque ne devrait pas s'inquiéter pour les dix prochaines années’, déclare Carlos Tavares, le grand patron actuel de Stellantis.
Le futur d’Alfa Romeo est assuré
‘Alfa Romeo gagne de l'argent et peut désormais financer son propre avenir’, a-t-il déclaré à la presse, réunie au salon de l'automobile de Paris. Et cela, sans même la nécessité d’un nouveau modèle pour y parvenir. Selon le PDG du groupe, des résultats positifs ont été enregistrés avant même le lancement de l'Alfa Romeo Tonale. Alfa Romeo se dirige vers une année record.
Le premium chez Stellantis… ne fonctionne pas encore
Bien entendu, il y a toujours une différence entre faire des bénéfices et s'enrichir. Les marques automobiles souhaitent naturellement la seconde option, mais on n'en est pas encore là. En effet, M. Tavares a laissé entendre que les trois marques premium de Stellantis : “contribuent très modestement à son résultat net par rapport à d'autres marques comparables”. Il parlait de DS - la marque haut de gamme de Citroën -, d'Alfa Romeo et de Lancia, jugées à nouveau viables. Cette dernière, d'ailleurs, attend toujours ses nouveaux modèles.