Juste essayez : mettre en avant une marque de voiture dans un film qui ‘en réalité’ se déroule dans l'Antiquité. Et pourtant, c'est exactement ce que fait Citroën. Lors de la première du dernier opus d'Astérix et Obélix, le 1er février 2023, Astérix sera ‘au volant’ de ce qui, de toute évidence, est une Citroën. Les designers de la marque y ont travaillé pendant trois mois.
Un 'Concept Char' tiré par 2 chevaux
Il ne s'agit pas d'un ‘concept car’, mais bien d'un ‘concept char’, de ‘chariot’. Sous cette appellation astucieuse, la marque a élaboré un mode de transport faisant un clin d'œil sans équivoque à la légendaire 2cv. Son arrière convexe ne laisse planer aucun doute. Et bien sûr, la chose est tirée par deux chevaux. Le double chevron - le logo de la marque Citroën - est placé en évidence à l'arrière du char, mais il est également intégré aux roues de manière plus subtile. Elles sont d’ailleurs confectionnées à partir de boucliers recyclés. Les projecteurs de phares flanqués au sommet de la carrosserie en chêne sont des casques gaulois abritant des lucioles. Ils émettent une lumière surpuissante parce qu'elles (les lucioles) ont consommé la potion magique du druide Panoramix. Et même la légendaire suspension Citroën est de la partie. Elle a été conçue à partir de panse de sanglier.
‘Astérix et Obélix - l'Empire du Milieu’ fait même un clin d'œil à la série de films James Bond. Cétautomatix présente au duo de héros leur nouveau moyen de transport et explique les nombreux gadgets de l'engin dans ce qui est manifestement une parodie du célèbre ‘Q’.