La Volkswagen ID.3 électrique a moins de quatre ans, mais les Allemands entreprennent déjà une petite mise à jour sur leur compacte. Ce petit rafraichissement doit avant tout prouver que la marque entend les critiques. Et il y en a eu à propos de l’ID.3. Le choix des matériaux - une mer de plastique bon marché – en était une récurrente.
Meilleur intérieur
C'est donc à l'intérieur que l'ID.3 d'aujourd'hui promet le plus de progrès. Elle a reçu un nouvel habillage intérieur qui présente, comme un avantage, sa composition à partir de matériaux partiellement recyclés. L’habillage des sièges se composait autrefois de 71 % de plastique. Toujours dans l'habitacle, les panneaux de porte ont été redessinés, avec des accoudoirs plus grands et des matériaux plus doux au toucher.
VW n'était pas satisfait de l'apparence
L'extérieur reste reconnaissable et, à part un abaissement de 6 mm de la carrosserie qui suggère que quelque chose a également été fait au niveau de la suspension (bien que les détails techniques brillent généralement par leur absence, comme il est d'usage de nos jours), les dimensions sont restées identiques. À l'arrière, vous trouverez de nouveaux feux, mais c’est surtout à l'avant que les choses changent. Volkswagen n'a pas caché son mécontentement quant au design de certains de ses produits de nouvelle génération. L'ID.3 en faisait clairement partie. Quoi qu’il en soit, certaines des décisions de style les plus distinctives ont été abandonnées. Le pare-chocs à motif grillage a été remplacé par un pare-chocs plus épuré et plus conventionnel. Le capot avant a également été redessiné. La bande de plastique noir près du parebrise a été supprimée.
Où est la VW ID.3 "abordable" ?
Peu de changement en termes de propulsion. Vous aurez toujours le choix entre une batterie de 58 ou 77 kWh et c'est un moteur électrique de 201 ch et 310 Nm qui assurera la propulsion. La plus rapide atteint 100 km/h en 7,3 secondes. À l'avenir, le modèle devrait être capable de prendre en charge la charge bidirectionnelle, ce qui signifie que vous pourriez également récupérer de l'énergie de la batterie (avec les pertes de transfert qui s’y rapportent, bien sûr).
Le site web de Volkswagen Belgique indique un prix de départ de 47.155 euros pour la version Business Life avec batterie de 58 kWh. Lors de son lancement il y a quatre ans, la marque promettait déjà un modèle abordable avec un prix de départ inférieur à 30.000 euros et une batterie plus petite, mais cette version ne s'est toujours pas concrétisée. VW réitère en partie sa promesse : il y aura une version avec une batterie plus compacte. Un jour.