La Commission européenne souhaite que tous les pays européens passent au permis de conduire entièrement numérique. Une application sur un smartphone, en quelque sorte. Ces mesures devraient assurer une plus grande uniformité entre les permis de conduire des différents pays. Après une ‘période d'adaptation’, les permis de conduire numériques devraient devenir la norme, bien que l'UE laisse la porte ouverte aux pays qui préfèrent un permis de conduire traditionnel et physique.
Le permis de conduire devient une application ?
La Commission européenne ne voit que des avantages à un permis de conduire numérisé. Les modifications apportées au logiciel pourraient effectivement avoir un effet immédiat sur tous les automobilistes européens, sans qu'il soit nécessaire d'entretenir une bureaucratie. Mais l'Europe y voit surtout des avantages en termes de ‘sécurité’. Les infractions pourraient être enregistrées immédiatement dans l'application et il devrait être beaucoup plus facile pour les forces de police de distribuer des amendes ou de retirer des points aux automobilistes de passage résidents à l’étranger. Il est même question d'amendes qui peuvent être payées immédiatement par l'intermédiaire d'une application. L'appétit que montre l'Europe d'utiliser les conducteurs comme source de revenus, prétextant la sécurité, semble manifestement insatiable.
Parallèlement, l'UE préconise une attitude plus tolérante à l'égard des personnes titulaires d'un permis de conduire délivré en dehors du territoire. Elle souhaite allonger la liste des pays dont les résidents qui s'installent en Europe n'ont pas à repasser l'examen du permis de conduire.