Ford perd plus de 50.000 euros sur chaque VE

Agrandir l'image
Par: VG 09-05-2023

Le géant de l’automobile, Ford, a annoncé ses résultats pour le premier trimestre de l'année. Il s'agit de beaux chiffres noirs - présentant 1,7 milliard de bénéfices. Mais avec les voitures électriques, la marque perd des montagnes d'argent.

Il y a un peu plus d'un an, Ford s'est scindé en plusieurs départements. Depuis lors, les fourgonnettes et les camionnettes sont regroupées sous le nom de ‘Ford Pro’, les voitures à moteur à combustion sous le nom de ‘Ford Blue’ et les voitures électriques sous le nom de ‘Ford Model e’. Les deux divisions de moteurs à combustion interne sont largement rentables. Mais le ‘Model e’ subit des pertes massives. En 2022, ce département a dépensé plus de 2,1 milliards de dollars. Au cours du premier trimestre de cette année, la perte s'élevait déjà à 722 millions de dollars. Autre point important : cette perte est presque le double de ce que le même département a enregistré au cours du premier trimestre 2022. À l'époque, la perte enregistrée n’était ‘que’ de 380 millions.

Revenus inférieurs à ceux du dernier trimestre de l'année précédente

Ford a livré à peine 12.000 voitures électriques dans le monde au cours du premier trimestre de cette année. Cela signifie que la marque a enregistré une perte de 58.000 dollars (soit environ 53 000 euros) par voiture livrée. Les revenus tirés des ventes de voitures électriques ont chuté de manière spectaculaire. Seuls 700 millions de dollars ont été perçus, contre 1,6 milliard de dollars au cours du dernier trimestre 2022.

Investissements

Cela ne signifie pas que les voitures électriques de Ford n’ont plus la cote. Les chiffres des pertes s'apparentent davantage à des douleurs de croissance. Pour augmenter la production de voitures électriques, de gros investissements sont réalisés dans l'usine mexicaine où la Mustang Mach-E est produite. En conséquence, cette usine a temporairement réduit sa production. Parallèlement, Ford investit dans une usine de batteries dans le Michigan et dans une usine qui devra construire des pick-ups électriques, toujours dans le Michigan.

Ajouter un commentaire
comments by Disqus