Enquête : les pneus, même légèrement usés, sont plus dangereux qu'on ne le pense

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Par: VG 07-06-2023

La bande de roulement du pneu est cruciale pour ses performances. C’est logique. Si les sculptures ne sont pas assez profondes, le pneu risque de ne pas fonctionner correctement. C'est surtout un problème par mauvais temps, car le dessin du pneu est chargé de l'évacuation de l'eau et de la neige. C'est également la raison pour laquelle la loi impose une profondeur de sculpture minimale de 1,6 millimètre.

Risque d'accident beaucoup plus élevé

Une étude publiée aujourd'hui par Test-Achats, menée en collaboration avec la FIA (Fédération internationale de l'automobile) et l'ADAC (Association allemande de l'automobile), montre que les conséquences de l'usure sont plus graves qu'on ne le pense souvent. Même avec peu d'usure, les performances sont déjà fortement réduites.

L'étude examine les performances de six pneus différents, tous de marques réputées (Michelin, Continental, Goodyear, Dunlop, Yokohama et Nokian) dans de nombreux profils d'usure différents (usure égale, usure inégale). Conclusion : même avec une profondeur de sculpture moyenne comprise entre 2,2 et 3 millimètres, le risque d'accident dû à une diminution des performances des pneus augmente fortement. Par temps sec, le risque augmente déjà de 38 %. A fortiori, en cas de mauvaises conditions météorologiques, ce chiffre augmente davantage. Sur route mouillée, il augmente de 64 % et sur la neige (avec des pneus hiver), jusqu'à 82 %. Sur la neige, lorsqu’une voiture équipée de bons pneus parvient à s’arrêter, une voiture dont les pneus sont usés (mais en restant dans la norme légale) conserve une vitesse de 13,5 à 16km/h.

Changer les pneus plus tôt que la loi ne l'exige

Test-Achats recommande de ne pas utiliser ses pneus jusqu’à atteindre le minimum légal, mais de les remplacer plus tôt. Les sculptures de la bande de roulement de vos pneus été ne devraient pas être inférieures à 3 millimètres. Il est même recommandé d'avoir au moins 4 millimètres pour un pneu d'hiver.

4 conseils de Test-Achats pour réduire les risques liés à l'usure des pneus

  • Vérifier régulièrement l'usure des pneus et consulter un spécialiste en cas d'usure irrégulière.
  • Suivez les instructions du fabricant et maintenez la pression recommandée pour les pneus.
  • Remplacez les pneus d'hiver lorsque les lamelles ne sont plus visibles. C'est particulièrement important dans la neige.
  • Remplacer les pneus d'hiver lorsque la profondeur de sculpture atteint 4 mm et les pneus été à une profondeur de 3 mm.
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