Avez-vous déjà entendu parler d'un ‘SUV électrique fastback next-level’ ? Nous non plus, mais c'est ainsi que Peugeot décrit son nouveau E-3008. Le successeur du populaire 3008 apparaît pour la première fois dans une version 100 % électrique, sur une toute nouvelle plate-forme Stellantis. Et cela ne s'arrête pas à la 3008 électrique.
Peugeot a pour objectif d'offrir la plus grande gamme électrique de toutes les ‘constructeurs généralistes’ d'ici à 2025. Un SUV fastback, donc, ce qui est particulièrement évident dans sa forme aérodynamique qui comprend un spoiler ‘flottant’ à l'arrière. Avec une longueur de 4,54 mètres, une largeur de 1,89 mètre et une hauteur de 1,64 mètre, le E-3008 est légèrement plus grand dans tous les sens que le nouveau Renault Scénic E-Tech électrique, qui deviendra sans aucun doute l'un de ses plus grands concurrents parmi les SUV du segment C. Peugeot promet également un très faible rayon de braquage (10,6 mètres).
Écran incurvé
Les projecteurs de phares compacts - toujours dotés de la technologie LED - s'intègrent dans un bandeau fin qui enveloppe l'ensemble de la face avant. L'arrière prend de l'allure grâce à une signature lumineuse à trois griffes, exécutée en 3D sur les versions GT. Le Panoramic i-Cockpit fait son apparition à l’intérieur. Le petit volant en position basse est toujours de la partie, ainsi qu’un écran large de 21 pouces légèrement incurvé. Les i-Toggles apparaissent dans la partie centrale du tableau de bord. C'est de l'argot Peugeot pour nommer les boutons tactiles que l'on peut programmer soi-même.
Nouvelle plateforme
Ce qu'il faut également noter, c'est la plate-forme sur laquelle repose ce E-3008, car elle est totalement nouvelle pour le groupe Stellantis et reviendra sans doute sur de nombreux modèles. La plateforme STLA Medium peut accueillir une batterie à haute densité énergétique pouvant atteindre 98 kWh. Selon Peugeot, cela permet au E-3008 d'atteindre la meilleure autonomie de son segment (en oubliant, bien sûr, tous les modèles à moteur thermique), soit jusqu'à 700 km.
Trois variantes sont prévues : Single Motor (210 ch, batterie de 73 kWh et 525 km d'autonomie), Dual Motor avec transmission intégrale (320 ch, 73 kWh et 525 km) et Long Range (230 ch, 98 kWh et 700 km). Le port de recharge se situe à l'arrière gauche. Un chargeur embarqué triphasé de 11 kW est fourni de série ; en option, il peut atteindre 22 kW.
Pas que des électriques
Peugeot présente d'abord le nouveau 3008 dans sa version électrique, que vous pourrez commander dans quelques semaines, mais d'autres suivront dans la foulée. Ce seront des versions hybrides et hybrides rechargeables. De plus amples informations soient encore attendues. Comme pour le modèle actuel, le 3008 dispose d'un grand frère sous la forme du nouveau 5008, juste au cas où le ‘SUV fastback’ ne serait pas assez spacieux. Peugeot donnera plus d'informations sur le nouvel E-5008 au début de l'année 2024. D'ici là, en février 2024 pour être précis, le E-3008 sera effectivement commercialisé.