Il y a deux ou trois décennies, les Lamborghini étaient produites par dizaines ou par centaines. A l'époque, la marque n'avait généralement qu'un seul modèle au catalogue. Il y a dix ans, le catalogue comptait deux modèles. Toutes deux étaient de pures sportives, et un peu plus de 2.000 unités sortaient chaque année des ateliers de production de Sant'Agata Bolognese. Entre-temps, ce chiffre s'est multiplié.
Lamborghini est désormais une marque de SUV
Lamborghini fabrique toujours des voitures de sport exotiques. Mais elle ne sont plus aussi importantes pour la marque. Les gros chiffres sont désormais atteints par l'Urus. Un SUV basé sur l'Audi Q7, qui représente à lui seul près des deux tiers de toutes les voitures Lamborghini construites.
En 2023, pour la première fois, la production a dépassé le seuil des 10.000 unités. Il y en a eu exactement 10.112, dont 6.087 Urus et 3.962 Huracan. Et le reste ? He bien, 12 Aventadors (qui a progressivement été abandonnée) ont vu le jour et 51 modèles spéciaux comme la Countach.
L'histoire se répète
L'histoire de Porsche, qui produit de plus en plus de SUV depuis des années, se répète. Résultat : jamais une Lamborghini n'a semblé aussi ordinaire. Si l'on tient en compte que la marque n'a construit que 26.206 voitures au cours de ses 50 premières années d'existence (de 1963 à 2013)...