Toutes les marques automobiles ne sont pas convaincues que l'électrification est la voie à suivre pour un avenir neutre en carbone. Il existe également un engagement fort en faveur des carburants neutres en carbone, les "e-carburants". Et, bien sûr, l'hydrogène est également envisagé. Toyota, le plus grand constructeur automobile du monde, entre autres, y croit fermement. C'est l'une des rares marques automobiles (avec Honda et Hyundai) à produire une voiture électrique à pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène. Elle s'appelle Mirai et en est à sa deuxième génération.
Vente des voitures à hydrogène en baisse l’an dernier
Mais l'hydrogène a aussi ses inconvénients. En Europe, les ventes de voitures à hydrogène ne décollent pas et restent même plutôt marginales. Bien que des centaines de nouvelles stations d'hydrogène soient prévues, la disponibilité du carburant reste un problème majeur. Selon le cabinet de conseil coréen SNE, à peine 14.471 voitures à pile à combustible à hydrogène ont été vendues dans le monde en 2023. Un an auparavant, ce chiffre était de 20.000. En Californie, Toyota a dû faire tellement de rabais sur sa Mirai qu’elle en est devenue presque gratuite. Depuis que le géant des carburants Shell a annoncé qu'il ne fournirait plus d'hydrogène dans la zone, la demande a chuté. Ceux qui roulent actuellement à l'hydrogène doivent s'attendre à des approvisionnements souvent compliqués et à des prix de l'hydrogène complètement imprévisibles.
Remise inédite sur la Toyota Mirai à hydrogène
Les concessionnaires Toyota de Californie ont reçu l'ordre d'offrir une remise exorbitante de 40.000 dollars sur les voitures de stock dotées du niveau d'équipement le plus élevé (Limited). Le prix catalogue de cette voiture est de 66.000 dollars. La Mirai y est donc en vente pour à peine 26.000 dollars, soit environ 22.000 euros. C’est un prix qu’il serait difficile d’obtenir même pour une petite citadine. Mais comme cela n'est visiblement pas assez pour convaincre suffisamment de clients, Toyota offre en plus un crédit d'hydrogène gratuit d'une valeur de 15.000 dollars. Le coût final tombe donc à peine à 11.000 dollars. Enfin, Toyota facilite également le financement des voitures en proposant un échelonnement très attractif des paiements sur une période pouvant aller jusqu'à six ans sans intérêts. Les concessionnaires californiens devraient pouvoir se débarrasser de leurs stocks de Mirai de cette manière. Selon les médias américains, cela concernerait ‘plusieurs dizaines’ de voitures.
Dans notre pays, la Toyota Mirai est au catalogue à partir de 72.140 euros.