De nombreuses marques et modèles de voitures ont fait leur apparition ces dernières années. Une conséquence de l'évolution de l'Europe vers l'électrification complète. Cela n’inspire pas seulement les nouvelles marques. En effet, un certain nombre de marques automobiles existantes développent des modèles électriques spécifiques. Une question ouvre le débat : ces mesures apportent-t-elles une véritable valeur ajoutée ? Ce sont surtout les SUV qui devraient séduire les masses. Pour libérer les fonds nécessaires au développement, de plus en plus de modèles de niche sont éliminés. Surtout parmi les marques qui possédaient encore quelques produits spéciaux dans leur portefeuille.
Mercedes l’a fait pour…
Chez Mercedes, par exemple, il y a eu une véritable hécatombe de modèles de niche. Les AMG GT Roadster, SLK et Classe S Cabriolet et Coupé ont disparu. Les cabriolets de la Classe C et de la Classe E ont été fusionnés en un seul modèle. Aujourd'hui, BMW semble également s'engager dans un processus d'assainissement qui entraînera la disparition de modèles de niche.
Pas de successeur pour la BMW Z4, la Série 8 et la Rolls-Royce Ghost
Dans tous les cas, la BMW Z4 actuelle n'aura pas de successeur. Cela signifie de facto que si Toyota veut construire une nouvelle Supra, elle devra chercher un nouveau partenaire. Les Coupé et Cabriolet de la Série 8 suscitent également de grandes interrogations. La variante Gran Coupé serait toutefois conservée.
On prévoit même de réduire la gamme Rolls-Royce. La Rolls-Royce Ghost s'avère finalement trop bon marché. Les Bavarois préfèrent que leur filiale de luxe britannique construise plutôt des créations exclusives sur mesure. Le vide laissé par la Ghost devrait être comblé par une Série 7 repensée par Alpina. Car c'est là, selon BMW, que réside l'avenir d'Alpina : la marque devrait devenir un label comme Maybach chez Mercedes.