L'Avenger sera le premier modèle de production entièrement électrique de Jeep. Le modèle pose désormais sur le stand de la marque au Salon de l’Auto de Paris et sera bientôt sur le marché. Conçu principalement pour l'Europe, il s'appuie largement sur la technologie Stellantis déjà existante. Pour ne pas dire : il s'agit techniquement d'une copie de l'Opel Mokka, du Peugeot 2008, etc....
Le design est tout à fait typique de Jeep. L'accent est mis sur les passages de roue, la calandre à sept fentes et quelques éléments voulant démontrer sa robustesse, comme les plaques de protection. Mais ses dimensions restent modestes. Elle est adaptée à notre Vieux Continent.
D’abord un véhicule électrique, des moteurs plus conventionnels arriveront plus tard
Une batterie d'une capacité totale de 54 kWh se cache sous les sièges avant et arrière et dans le tunnel central. Cela devrait suffire pour une autonomie de 400 km (selon le cycle WLTP, bien trop optimiste). Vous pouvez charger de 20 à 80 % de la batterie en 24 minutes, dans le meilleur des cas. Elle peut recharger 30 km d’autonomie en trois petites minutes. En utilisant une station de recharge domestique (à 11 kW), une recharge complète requiert 5,5 heures de connexion. Le niveau de puissance du moteur est également familier : 156 ch et 260 Nm de couple. Seules les roues avant seront motrices, bien que des variantes à quatre roues motrices semblent être effectivement prévues.
En comparaison aux modèles Stellantis mentionnés plus haut, avec des bases techniques similaires, l’Avenger est un peu plus court et se tient également un peu plus haut par rapport à l’asphalte. En chiffres : 4,07 m de long pour une garde au sol de 20 cm.
Jeep présente l'Avenger dans sa version électrique, mais d'autres groupes motopropulseurs seront donc bientôt proposés. Comptez sur un 1,2l turbo avec assistance électrique.
L'Avenger sortira, cette année encore, des chaînes de production de l'usine de Tychy, en Pologne. Cette même usine où la Fiat 500 était assemblée auparavant.