Après le froid et la chaleur : la pluie nuit à l'autonomie des VE

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Par: VG 16-05-2024

Tout le monde sait désormais : le froid n'améliore pas l'autonomie des voitures électriques. Que du contraire. Le fait que la chaleur fasse également fondre les kilomètres est aussi largement documenté. Mais une nouvelle étude française montre désormais que même une averse peut réduire l'autonomie de votre voiture électrique. Selon les données des chercheurs, une grosse averse peut coûter jusqu'à 20 % d'autonomie.

Vingt pour cent de consommation en plus en cas de pluie

Ce sont les Français d’Automobile Propre qui ont remarqué que le kilométrage restant diminuait plus vite par temps de pluie. Ils ont relevé des mesures avec la Cupra Born (identique à la VW ID.3), la Peugeot e-3008, la Renault Scenic e-Tech et l'Audi e-Tron GT RS. À la vitesse de 110 km/h, ils ont constaté que la consommation augmentait de 20 % en moyenne par temps de pluie. Cela correspond à une augmentation de la consommation d'environ 4 kWh aux 100 kilomètres. La conduite sous la pluie a réduit l'autonomie de 60 kilomètres en moyenne.

L'air est trop dense

L'explication réside dans l’augmentation de la traînée que subit une voiture circulant sous la pluie. Cela comporte deux éléments. Le premier - et probablement le plus important - est une résistance plus importante au roulement. Lorsque la surface de la route est recouverte d'eau, le pneu doit également se frayer un chemin à travers la couche d'eau, ce qui demande un effort supplémentaire, et donc, de la consommation en plus. La deuxième raison serait un taux d'humidité élevé et une plus grande densité de l'air. Faire évoluer une voiture dans un air humide et dense a des conséquences aérodynamiques. La surconsommation vient s’ajouter à l’autonomie déjà estimée de manière très optimiste des voitures électriques. Selon une étude menée par VAB dans notre pays, ces véhicules consomment déjà en moyenne 30 % de plus que prévu dans des conditions normales, et il est même possible qu’ils subissent une surconsommation allant jusqu'à plus de 60 % (pour la Ford Mustang Mach-E).

Tous les phénomènes susmentionnés se produisent évidemment aussi avec les voitures équipées de moteurs à combustion interne. Mais leur surconsommation reste limitée dans de telles circonstances.

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