Les hybrides rechargeables sont sous les feux des critiques depuis des années. Selon certains, il s'agit de l’étape intermédiaire parfaite vers la conduite entièrement électrique, selon d'autres, d'une pure supercherie populaire, un moyen de donner une image écologique à des voitures aux émissions importantes. Les organisations environnementales et le groupe d’intérêt des VE, Transport & Environment (T&E), mènent depuis longtemps une campagne acharnée contre ce système qui, selon eux, sape les objectifs climatiques au lieu de les soutenir.
Recharge obligatoire ?
Pourtant, l'hybride rechargeable reste populaire. Chez nous, mais aussi en Allemagne. Et c'est précisément là qu'un appel singulier retentit aujourd'hui : l'industrie automobile allemande souhaite introduire une obligation de recharge pour les hybrides rechargeables. Sous le slogan ‘Sauvez l'hybride rechargeable’, l'organisation sectorielle VDA (la fédération des importateurs automobiles) plaide pour que les propriétaires soient obligés de recharger régulièrement leur voiture. Elle souhaite ainsi éviter que ce concept ne soit complètement banni après 2035, date à laquelle seuls les véhicules sans émissions pourront encore être vendus en Europe.
Les hybrides rechargeables combinent un moteur à combustion interne et un moteur électrique, mais dans la pratique, de nombreux propriétaires roulent principalement à l'essence ou au diesel. Selon le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung, la présidente de la VDA, Hildegard Müller, souhaite changer cela. Elle propose de concevoir les voitures de manière à rendre leur recharge régulière obligatoire, par exemple en limitant la puissance du moteur lorsque la batterie n'est pas rechargée.
‘’C'est ainsi que nous encourageons la conduite électrique de manière ciblée’’, explique Mme. Müller. Mais cette proposition arrive à un moment où l'image des hybrides rechargeables est mise à mal. Transport & Environment affirme par exemple que leurs émissions réelles de CO₂ sont jusqu'à cinq fois supérieures à ce qu'indiquent les chiffres officiels.
Tout change tout le temps
Bruxelles travaille actuellement à la mise au point de nouvelles méthodes de mesure afin de combler cet écart. Celles-ci peuvent avoir un impact considérable sur les normes d'usine en matière d'émissions de CO₂, qui deviendront de plus en plus strictes d'ici 2035, jusqu'à atteindre zéro. Au niveau européen, l'électrification obligatoire ne se passe pas bien du tout et les conséquences économiques sont dramatiques, mais les responsables politiques ne s'avouent pas encore vaincus. Le lobby automobile allemand espère que l'obligation de recharge pourra sauver les hybrides rechargeables.