Le fabricant de batteries ACC (Automotive Cells Company) a interrompu la construction de deux usines de batteries en Europe. Cette décision est une conséquence directe de la demande décevante de voitures électriques.
Ralentissement des investissements en raison de la demande décevante de voitures électriques
ACC, fabricant de batteries dont Mercedes-Benz, Stellantis (Citroën, Peugeot, Opel, Jeep, Fiat, Alfa-Romeo...) et le géant de l'énergie Total Energies sont, entre autres, les principaux actionnaires, appuie sur le bouton ‘pause’. L’entreprise a entamé la construction de trois usines de batteries de voitures en Europe. 7 milliards d’euros y ont été investis. Elles sont situées à Kaiserslautern en Allemagne, à Termoli sur la côte est de l'Italie et dans l'État allemand de la Sarre. Les travaux sur les deux premiers chantiers sont donc interrompus jusqu'à nouvel ordre. L’engouement pour les véhicules électriques est au plus bas. Les enquêtes menées auprès du grand public rapportent invariablement les mêmes raisons ; ces véhicules sont toujours trop chers et pas suffisamment pratiques.
Carlos Tavares, grand patron de Stellantis, a déclaré cette semaine que ‘le plan d'investissement sera adapté au rythme auquel l'Europe passe aux véhicules électriques’. Selon les plans initiaux des autorités européennes, le marché devrait désormais connaître une croissance exponentielle des ventes de véhicules électriques. Pourtant, rien n'est moins vrai : la demande reste bien en deçà des attentes et, sur certains marchés clés comme l'Allemagne, on s'attend même à ce que les ventes diminuent.