Cupra, la nouvelle marque branchée qui devrait un jour reléguer SEAT, la filiale espagnole de VW, dans les livres d'histoire, a un nouveau modèle. Il ne s'agit pas d'une voiture électrique, comme l'avait suggéré Cupra, mais bien d'un modèle à motorisation plus traditionnelle. Essence, avec ou sans assistance électrique ou alors en hybride rechargeable.
SUV de taille moyenne de Cupra
Avec le Terramar, Cupra vise à créer une alternative dynamique dans le segment des SUV de taille moyenne. C'est le segment dans lequel le Volkswagen Tiguan est l'un des plus performants. La variante essence la plus puissante, la version VZ, développera 265 ch et sera équipée d'une transmission intégrale. Le modèle d'entrée de gamme est un 1.5 TSi de 150 ch. Ceux qui souhaitent une variante hybride rechargeable pourront choisir entre deux versions du 1.5 eHybrid : 201 ch ou 272 ch, avec une capacité de charge de 50 kW et une autonomie de 100 km (WLTP).
Les plus attentifs au paragraphe précédent se sont probablement fait la remarque : il s'agit d'une énième itération de la plate-forme MQB du groupe VW. Cupra promet un réglage un peu plus tonique pour le châssis de ce modèle - question d’augmenter la sensation de sportivité.
Une énième variation sur le même thème
Chez Cupra, on est fier que les lignes dynamiques d'Audi aient été dessinées à Barcelone. En tout état de cause, la parenté avec d'autres produits VW y est moins évidente qu'à l'intérieur, où la parenté avec d'autres modèles apparaît clairement. La production débutera en 2025 à l'usine Audi de Gyor, en Hongrie, où le Q3 de nouvelle génération sortira également des chaînes d’assemblage.