Nio a révélé qu'elle n'était finalement pas sérieusement intéressée par le rachat de l'usine Audi de Bruxelles. Ce qu'elle fait en revanche… c'est lancer de nouveaux modèles. Et elle dirige ses attaques – comme bien d’autres marques – directement vers Tesla.
Nio construit surtout des berlines et des SUV high-tech aux performances impressionnantes. Ils ont aussi créé une nouvelle marque – oui, encore une nouvelle marque chinoise - pour lancer un ‘petit’ modèle abordable : Onvo.
Jusqu'à 1.000 kilomètres avec une seule charge de batterie
Il y aura des versions avec un ou deux moteurs et différentes capacités de batteries. Les versions à propulsion offriront déjà 322 ch. Ceux qui déposeront des sous supplémentaires à Onvo obtiendront un moteur électrique supplémentaire de 134 ch sur l’essieu avant. Les batteries seront disponibles en 60 ou 80 kWh. Même avec la plus petite des deux batteries, cette berline compacte dispose d’une autonomie de plus de 500 km. Il est vrai que c’est selon le cycle de calcul chinois qui est encore plus optimiste que le cycle européen. Une batterie offrant une autonomie de plus de 1.000 km est encore à l'étude.
Changer est plus rapide que recharger
Les Onvo peuvent utiliser les stations de changement de batterie des Nio. Ce système peut remplacer une batterie à plat par une batterie pleine au bout de cinq minutes, et ce de manière tout à fait automatique. C'est plus rapide que le chargement.
Onvo est assez flexible en matière de paiement. Vous pouvez acheter, louer ou combiner les deux. En Chine, vous pouvez mettre la main sur un L60, avec la petite batterie, pour seulement 20.000 euros (après conversion). A cela s'ajoutent 80 euros par mois pour la location de la batterie.
Les ambitions européennes d'Onvo n'ont pas encore été évoquées. Le lancement européen de Nio a déjà été fortement retardé et là où la marque est disponible, comme en Allemagne, les ventes sont décevantes.