Voilà un moment que BMW a commencé à expérimenter la voiture à hydrogène. L'année dernière, la marque a présenté une flotte de X5 équipée d'une pile à combustible. La technologie utilisée provient de chez Toyota, qui en est déjà à sa deuxième génération de voitures à hydrogène avec sa Mirai. BMW est désormais convaincu : ils ajouteront des voitures à hydrogène à la gamme à partir de 2028. Les voitures à hydrogène n'émettent pas de CO2 et ne sont pas soumises aux contraintes des voitures électriques. Par exemple, le ravitaillement ne réclame pas plus de cinq minutes.
Merci Toyota
Officiellement, on nous dit que le groupe motopropulseur est développé ‘en collaboration avec Toyota’, mais il va de soi que la pile à combustible de troisième génération s'appuie entièrement sur les travaux antérieurs des Japonais. L’entreprise de l'hydrogène dans laquelle les deux marques se lancent ne recherchera pas seulement des synergies, mais devrait également développer des initiatives visant à améliorer les infrastructures de ravitaillement. En effet, le réseau est encore extrêmement limité, ce qui rend presque impossible de voyager dans une voiture à hydrogène actuellement.
Peut-être plus pratique, certainement moins efficace
Dans une pile à combustible, l'énergie est générée par la division de l'hydrogène. Seule de la vapeur d'eau sort de l'échappement, tandis qu'un moteur électrique assure la propulsion. Un poids plus faible, une plus grande flexibilité et des temps de ravitaillement plus courts sont présentés comme des avantages par rapport à une voiture électrique. Et lorsque l'hydrogène utilisé est produit de manière écologique (par exemple à l'aide de panneaux solaires), il n'y a pas d'émissions. D'autre part, la technologie est moins efficace que celle d'une voiture électrique ‘traditionnelle’, ce qui signifie que moins de kilomètres sont parcourus par kilowattheure disponible.