L'Union européenne s'oriente vers un permis de conduire numérique. Cela devrait être une réalité à partir de 2030. Cela a été convenu entre le Parlement européen et les Etats membres. Le permis de conduire sera disponible via une application officielle et sera valable 10 ans.
Plus facile pour infliger des amendes
Officiellement, la réforme devrait faciliter la mobilité au sein de l'Union. En réalité, elle permet surtout aux forces de police d'infliger plus facilement des amendes transfrontalières, y compris des retraits de points – car cela aussi sera inévitable. Chaque année, environ 20.000 personnes perdent la vie sur les routes européennes. Frapper directement au portefeuille des conducteurs devrait contribuer à faire baisser ce chiffre.
Le nouveau permis de conduire est donc accompagné d'un certain nombre de mesures supplémentaires. Ceux qui se conduisent mal au volant seront punis plus rapidement et plus sévèrement. En particulier, la conduite en état d'ivresse et le non-respect du port de la ceinture de sécurité seront traités plus sévèrement. L'UE propose également une politique de tolérance zéro en matière d'alcool et de drogues, bien qu'elle ne soit pas obligatoire pour l'instant. Une période d'essai de deux ans pour les nouveaux conducteurs, avec des règles plus strictes, sera mise en place.
L'interdiction de conduire sera valable partout
Autre innovation importante : les personnes qui commettent une infraction grave risquent une interdiction de conduire qui s'applique dans toute l'Union européenne. Aujourd'hui, cette possibilité est limitée au pays qui impose la sanction. Cela permettra enfin de combler une lacune persistante dans l'application transfrontalière des règles de circulation.
Détail important : le support matériel classique sera conservé pour ceux qui préfèrent ne pas passer à l'application.