On dit souvent que l’automobile est la vache à lait du gouvernement. C’est tout à fait vrai en ce qui nous concerne. Les derniers chiffres publiés par l'ACEA, la fédération européenne des constructeurs automobiles, montrent qu'aucun autre pays européen n'applique une fiscalité aussi lourde sur la possession et l'utilisation d'une voiture. La taxe annuelle par voiture en Belgique dépasse désormais la moyenne européenne de plus de 1.400 euros.
Le Belge reste en tête du classement général
En moyenne, un automobiliste belge paie actuellement 3.355 euros par voiture et par an. La Belgique renforce donc tristement sa position de leader. Il faut également mettre la main à la poche lorsqu’on habite en Autriche (2.651 euros), en Irlande (2.323 euros) et en Finlande (2.374 euros), mais aucun autre pays ne pénalise autant la possession d'une voiture que la Belgique. À titre de comparaison, la moyenne européenne s'élève à 1.900 euros par voiture. Les Pays-Bas, avec leurs consommateurs toujours très avertis, se situent presque exactement dans la moyenne avec 1.954 euros. Le contraste avec l'Europe du Sud est frappant : l'Espagne (1.295 euros), le Portugal (1.539 euros) et la Grèce (1.132 euros) affichent des factures nettement moins élevées.
Le jackpot belge : 23,5 milliards d'euros
Au total, les autorités belges perçoivent 23,5 milliards d'euros par an au titre des taxes automobiles. Cela représente près de 4 milliards de plus qu'en 2023, où le compteur s'élevait à environ 19,6 milliards. En d'autres termes, la pression fiscale continue d'augmenter d'une année à l’autre.
D'où provient cette somme colossale ?
- TVA sur l'achat, l'entretien et les pièces détachées : 8,9 milliards d'euros
- Taxe d'immatriculation : 0,5 milliard d'euros
- Taxe annuelle de circulation : 2,1 milliards d'euros
- Carburants : 8,6 milliards d'euros
- Assurances : 1,2 milliard d'euros
- Péages : 1 milliard d'euros
- Autres taxes : 1,2 milliard d'euros
Jamais vraiment ‘’subventionné’’
Ces chiffres s'inscrivent dans le cadre des débats toujours animés sur les voitures (de société) prétendument subventionnées ou les carburants fossiles. En réalité, les automobilistes belges contribuent largement plus que la moyenne européenne. 1.400 euros supplémentaires par an, en plus de la norme européenne. La Belgique reste le champion incontesté des taxes automobiles.